Ce thème méritait un article selon moi au vu des longues heures passées à l’intérieur. +/- 60 heures jusqu’à présent, après 12 jours de voyage.
Le tout premier bus était pour un court trajet, nous vous en avons parlé dans l’article sur Rangoun et il reste un très bon souvenir de première rencontre avec les locaux.
En ce qui concerne le premier bus long trajet Rangoun-Bagan, j’imaginais le pire: le bus rouillé, sans toit, sans siège, très sale… Mais pas de tout ! Faut avouer qu’on l’a faite petit joueur puisqu’on a pris, ce qu’on appelle ici un bus « VIP ».
A la gare des bus, qui ressemble à une ville dans la ville avec de petites maisonnettes qui représentent chaque compagnie de bus, le plus difficile est de trouver son « arrêt ». Il s’agit plutôt de l’endroit de vie des employés avec quelques pub pour leur super bus ultra sécurisé grâce aux 3 axes ! Très rassurant… Hum
Décoré de petites dentelles les sièges sont plutôt confortables, dossier inclinable et repose jambe, télé à chaque siège, petites couverture (parce que la clim est à fond et qu’on se les gèle!), eau et pâtisseries trop bonnes fourrées au cheese cake qui m’a fait penser à la tarte au fromage de ma mamie, bref le grand luxe. Vous avez compris, il est totalement rempli d’étrangers.
Deuxième long trajet Bagan-Mrauk U, merci l’hôtel pour cette organisation ! Nous aurions galéré (enfin peut être pas grâce à mon génie de chéri (dixit lui) qui a le GPS sur son portable…) Nous avons d’abord pris un bus d’une heure, ça semble court dit ainsi mais quand un moine diffusé sur la télé, son à fond (sinon ce n’est pas marrant) récite une prière sur un ton archi monotone… c’est quasi de la torture !
A la sortie de ce bus, « a car » selon notre hôtel, deux mobylettes selon nous, nous attendaient pour rejoindre un autre arrêt de bus, notre trajet de 15h va pouvoir se poursuivre. Niveau confort vraiment pas mal, un peu le car scolaire de mon enfance en plus vieillot, et décoré avec plus de goût si on aime la petite dentelle, c’est si chic ! Nous avons aussi droit à un petit déj composé d’une boite de biscuits et du Red Bull (peut être espère-t-il finir le trajet en volant après ça… Red Bull te donne des ailes !)… deux télés pour le bus, avec la diffusion de « Plus belle la vie » version birmane ou encore du théâtre ou karaoké, on s’amuse comme des petits fous dans le bus ! Surtout les passagers Birmans qui semblent peu apprécier les virages… Heureusement de petits sacs à vomi sont distribués au départ et proprement utilisés ! On remerciera également « glade » pour les désodorisants qui ornent les allées du bus.
Quoi faire pendant 20h de bus ? Si vous avez des propositions balancez ! Parce que l’on est un peu à court…
Ecrire? Impossible si vous n’êtes pas douteur et que vous espérez pouvoir vous relire( bien que. .. les docteurs arrivent ils à se relire ?)
Lire ? Si vous avez une vision très performante qui peut déchiffrer les lettres qui se dédoublent à chaque bosse (et il y en a ! On a l’impression qu’on essaie de faire un milk shake avec nos organes)
Jouer au solitaire et spider solitaire téléchargé sur le téléphone ? OK. .. 30 minutes !
Regarder le paysage ? Il était particulièrement magnifique en arrivant à Mrauk u ! Vous voyez les documentaires magnifiques de Ushuaia nature ? Ben nous aussi… mais nous, en live, haha! Enfin 20h quand même c’est long… et la nuit les paysages sont un peu moins jolis ! Il ne nous reste plus qu’à dormir : vive le petit coussin de voyage gonflable !
Le trajet semble sans fin, avec de nombreuses pauses repas et pipi (dans des superbes toilettes de luxe) juste au moment où on s’endormait enfin!
Mais la plus étonnante de toute: la pause « on traverse le pont à pied » parce que vu son nom « le broken bridge » on ne préfère pas passer dessus dans le bus… bizarre… ou plutôt préférable 😉
Le troisième bus Mrauk U- Mandalay aucun changement, même arrêts, même spectacles tv passionnants, et surtout même fesses en compote après 20h de bus !!!!
Après 3 bus, plus d’appréhension en attendant le 4eme réservé à l’hôtel de Mandalay pour Hsipaw. Et pourtant…. SURPRISE ! Nous voici devant la version polly pocket des bus habituels, 8 personnes chauffeur compris ! Ça peut peut-être sembler plus confortable et pourtant… Imaginez vous collé à votre voisin avec moins d’espace pour vos jambes que dans un avion Ryan air, le petit sac à dos entre les jambes, les cheveux de la voisine de devant qui vous fouettent les doigts… vous ne comprenez pas comment ? Simplement parce que les vitres sont grandes ouvertes quand on n’a pas la climatisation !!!! Argh chauuuuuuud….
De plus le chauffeur se croit dans les fous du volant(ou fast and furious pour les plus adultes d’entre vous) et dépasse à tout bout de champ dans de petits chemins de montagnes ou une voiture passe juste ! On vous a parlé du klaxon abusif ? Et bien là, je serais bien allée klaxonner à sa place, mais klaxonne bon sang !!!
Tout ça dans une ambiance de film d’horreur, éclair au loin, chemin sombre. Je m’imaginais un peu dans l’engin de scooby-dOO, poursuivi par des fantômes mais le chien trouillard, c’était moi ! (Excusez moi mon manque culture cinématographique).
A quoi devons nous nous attendre encore ? Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et heureusement car c’est ça qui fait le charme du voyage !
Bonne route à vous !
Reportage sans trous ni bosses ! Bravo et merci !
Une sacré expérience et de plus arrivé sain et sauf grâce au 3 axes 🙂
C’est un bel exploit, j’avoue ! Enfin, maintenant, on vérifie toujours nos bus… si c’est un 3 axes, pas de soucis, on monte sans inquiétude !lol (Je te conseille d’en faire autant on ne sait jamais… 😉 )
Est-ce que ça compte pour le métro..? Je vais compter tout à l’heure en rentrant chez moi =D
Alors alors ? 3 axes?! 🙂
Et bien ça dépend du métro… peut-être 5 en fait. J’ai pas compter je suis trop dans le gaz le matin et je trouve que c’est déjà pas mal d’arriver à sortir au bon endroit du premier coup =D