Octobre 2016. Alors autant le dire tout de suite, Hpa-an c’est vraiment moche mais les paysages qui l’entourent sont magnifiques. C’est la ville la plus sale que l’on ait vue en Birmanie et elle n’a vraiment que peu d’attraits en soit.
La véritable vérité vraie sur Hpa-an
Normalement on ne vous montrerait que ces photos sur le blog. C’est joli et ça peut même en faire rêver certains d’entre vous.
Mais la vérité est tout autre… Bon déjà, ça c’est à peu près ce que l’on voit quand on a oublié ses lunettes de soleil. En plus, tout le monde jette ses détritus dans la rivière ce qui donne un certain charme à la rive…
Et puis, les premières photos appellent au calme et à la relaxation. Un si beau coucher de soleil, c’est romantique mais voilà ce que l’on entendait vraiment à ce moment là.
Malheureusement, la technologie ne permet pas encore de vous envoyer les odeurs mais ça viendra un jour, ça viendra…
Trêve de sarcasmes parce que Hpa-an ça vaut vraiment le coup si on va dans la campagne alentour.
Le mont Zwegabin, ça fait suer
Alors on commence par une petite mise en jambe. Une ascension de 800 mètres pendant plus de deux heures. Vous la voyez la petite pagode en haut de la montagne? Non, pas bien? Ben pour mieux la voir, il faut monter.
Tout commence par le jardin de Lumbini et sa forêt de Bouddha.
Des escaliers, toujours des escaliers ! Au début, il y a la rambarde pour se tenir.
Mais après, quand tu es assez loin pour ne plus faire demi tour, plus rien! Ils sont malins ces Birmans!
Cachou lâche même un “non mais les moines, ils ne montent pas ça pour aller prier. C’est pas possible! Ils se foutent de nous”. Et pourtant, plus tard, on croisera bien un moine chargé de provisions en train de monter !
Le mont Zwegabin, ça fait vraiment suer. Non non, il n’a pas plu et c’est bien de la transpiration. Désolé, j’avais oublié de mettre du déodorant…
Enfin, nous arrivons en haut et il y a bien des moines ici aussi et même un restaurant. Les fous, pour l’approvisionnement, ça doit être une vraie galère… Je ne sais pas si c’est l’effort physique, mais la vue de la haut est magnifique !
Il y avait des singes sur le chemin et au sommet. Mais on ne s’attendait vraiment pas à voir un crabe!
“Hey petit crabe, tu t’es perdu ou bien?” Il doit y avoir des sources mais tout de même, un crabe à 500 mètres d’altitude qui nous nargue parce que nous avons eu du mal à arriver jusque là! Ça me fait penser à cette excellente vidéo sur les crabes.
Bref, la vue vaut le coup, mais attention, c’est quand même très éprouvant. On a juste cru mourir d’épuisement… Vu qu’il ne se passe pas un jour en Birmanie sans voir une libellule, nous avons voulu immortaliser ce moment !
Le monastère de Kyauk kalap
Perché sur son rocher, on se demande comment il tient.
L’étendue d’eau tout autour est sympa mais on en a vite fait le tour. On y a même croisé peut-être le futur gagnant de Myanmar idol (nouvelle star).
La grotte de Sadan
Incontournable à Hpa-an, ce fut pour nous un échec total! La route pour y accéder, avec les Birmans rentrant du travail avec le soleil couchant, était magnifique mais nous n’avons pas pris de photos parce que nous nous dépêchions pour aller visiter la grotte.
La grotte est très grande. Par contre, elle n’a pas de charme particulier. On ne parle pas de la grotte des demoiselles là. Juste un large et long tunnel rocheux avec un lampadaire sur deux qui fonctionne. Des milliers de chauves-souris qui commencent à s’éveiller et qui crient au dessus de vos têtes. En plus, juste après avoir marché sur une grande peau de serpent, vous devez mettre les pieds dans l’eau trouble… Vous avez déjà fait un manoir hanté? Là, c’est un peu la même ambiance mais en vrai !
Après 30min de traversée, forcément le soleil s’est couché. Il allait pas nous attendre non plus! Hors, l’intérêt de cette grotte, c’est de revenir à l’entrée en bateau en passant en dessous d’une falaise puis à travers champs au milieu des montagnes en pain de sucre. Forcément dans le noir c’est moins joli. Et encore heureux qu’il y avait un pêcheur qui s’est improvisé bateau-taxi de l’autre côté parce que tous les bateaux étaient déjà partis. Forcément, il n’y a pas grand monde qui arrive à ces horaires… Mais, c’était toujours mieux de prendre le bateau qui prenait à moitié l’eau que de retraverser le manoir hanté…
La grotte de Kawgun
C’est la seule grotte payante du coin. Les Bouddha en argile sur toutes les parois sont quand même sympas.
Mais le plus sympa, c’est de monter jusqu’à la pagode.
L’averse soudaine nous a rapproché d’enfants moines qui nous ont appris à faire du cerf-volant. C’est pour ces moments, à la fois irréels et magiques, que nous voyageons. Et là, nous avons été servi !!!
Ici aussi, les singes sont au rendez-vous. Vous y croyez maintenant à la théorie de l’évolution de Darwin ?
En plus, elle est proche du thaï village. Un restaurant vraiment pas cher, paradisiaque et très bon, que demander de plus ?
Le temple de Bayin nyi
A flan de montagne, les pagodes sont belles mais ce sont surtout les moines, qui se baignent dans les sources d’eaux chaudes, qui donnent au lieu son atmosphère particulière.
La bat cave
Nous avons trouvé la cachette de Batman!
A la nuit tombée, des milliers de chauves-souris s’envolent pour aller se nourrir.
Mawlamyine
A une heure de bus de Hpa-an se trouve Mawlamyine. Il parait que ça vaut le coup de faire l’île de l’ogre. Mais pressés par le temps, nous ne ferons que Win Sein Taw Ya Bouddha. Un énième plus grand Bouddha du monde. Dans tous les pays d’Asie, il y a un « plus grand Bouddha du monde ». C’est statistiquement impossible. Pour que cela soit vrai, ils doivent prendre en compte la position, le matériel utilisé et la couleur… Donc, pour le Bouddha de Mawlamyine, ça doit être le plus grand couché, en ciment et avec une dominance de couleur rouge…
Il est grand mais pas forcément joli. A l’intérieur, c’est un peu n’importe quoi et rien n’est achevé. Il s’en passe des choses dans la tête de Bouddha…
Son voisin d’en face est toujours en construction. Une fois terminé, c’est sûr qu’ils s’assureront une belle place dans le Guinness des records comme les jumeaux Bouddha allongés en ciment et de couleur rouge les plus grands au monde !
Voler avec les libellules, faire voler les cerfs-volants des enfants-moines… Très beau avec des photos toujours aussi belles… hé, le canaillou qui tire parti du contre-jour au coucher du soleil ?!?!