Octobre 2016. Nous quittons Mawlamyine, pour rejoindre la frontière à Myawaddy.
C’est excitant de savoir que dans quelques minutes, nous serons dans un autre pays, on vivra une nouvelle aventure ! Mais, toutes ces formalités administratives sont aussi un peu stressantes et pourtant, juste le temps d’appliquer un tampon sur nos passeports et nous voilà déjà sur le pont, entre deux pays.
Nous disons Ta (r) Ta (r) (« Au revoir ») à la Birmanie d’un signe de la main et rejoignons exactement le même poste frontière de l’autre côté du pont, un nouveau coup de tampon et nous voici en Thaïlande !
Les bus s’enchaînent et déjà…
2h du matin… pluie battante… nous sortons du bus à Chiang Mai. Nous qui étions habitués à des dizaines d’heures de bus pour aller où que ce soit… nous voilà bien embêtés par ces jolies routes thaïlandaises qui nous ont permis d’arriver beaucoup plus vite que prévu! L’hôtel est sans doute fermé à cette heure de la nuit, que faire ? Mc do, bien sûr !
Il semblerait que la nourriture thaïlandaise soit excellente. .. je dis bien « il semblerait » parce que j’ai préféré traîner PF dans tous les fast food de la ville. Burger King et Mc Do, enchantée de vous revoir ! Après un mois de fried rice et fried noodle baignant dans l’huile, ça fait du bien de manger moins gras… Hum 😀
J’ai, bien entendu, aussi dû faire mes réserves de sucre : glaces, crunchy crêpes, donuts ,.. et quand même quelques quartiers de pastèques… Ben oui, on n’est pas QUE des gros !
🎵 On est foutu, on mange trop, qu’est ce qu’on f’ra quand on s’ra gros ?! 🎵
Pour contenter PF, nous avons quand même mangé dans un restaurant thai qui semblait avoir énormément de succès vu le monde. Sur chaque table était disposé une sorte de pot en terre cuite chauffé avec des braises qui contenait un bouillon dans lequel nous faisions cuire légumes, poissons et viandes.
Euh… comment vous dire… comme dirait Alina : « Je n’aime pas du tout, du tout, du tout »! Sans saveur si on n’ajoute pas la sauce qui pique.. que dis-je qui arrache la bouche au point de cracher du feu… on comprend l’origine de la légende des dragons maintenant !
Old city, envahie par les touristes
Même si notre objectif n’était que de traverser la Thaïlande, nous étions curieux de découvrir cette ville tant aimée par les Européens. Pas de doute, ils l’aiment… Ouhou petits Thaï, où êtes vous ??
Les remparts qui entourent la vieille ville ont beaucoup de charmes.
La ville est parsemée de temples aux toits dorés et de petites pagodes pour nous rappeler que la birmanie n’est pas trop loin.. Mais elle est aussi inondée de guesthouses, agences d’organisation d’excursions en tout genre et de restau… Rien de bien authentique, même le marché de nuit est un magasin de souvenirs géants pour touristes.
Paysages alentours
Nous avons donc préféré louer un scooter, maintenant que PF est un as de la route, pour visiter les alentours. Il y a toujours beaucoup de touristes mais les paysages sont magnifiques.
Nous nous relaxons sur les rochers de la cascade de Wat Pha Da avec le « doux » chant des cigales.
Vous connaissez tous la charmante musique qui nous envoie directement en Provence et à l’eau de la Salvetat « Ts ts ts » ?
Et bien sachez qu’ici, elle s’apparente plutôt au chant strident de la Castafiore, n’en déplaise à PF qui s’imagine dans Tintin et le lotus bleu…
Puis, nous continuons notre route vers le temple Wat Phra Doi Suthep. La montée d’escaliers bordée de dragons est très jolie.
Des enfants en tenue traditionnelle tentent de se faire prendre en photo avec les touristes pour gagner quelques baths.
A l’intérieur de ce lieu sacré, les dorures et les nombreux Bouddha auraient pu nous impressionner si nous n’étions pas passé avant par la pagode Shewdagon de Rangoun… dommage !
Heureusement, pour agrémenter la visite, j’ai reçu les explications d’un guide très compétent surnommé PF. Celui-ci m’a donc appris que dans ce pays, il existe des arbres à billets, il y en aurait même des forêts entières.
J’ai également appris que Bouddha est d’origine Égyptienne… c’est une momie très célèbre.
Nous montons encore pour rejoindre le village de Hmong. Le chemin de la cascade, le jardin de fleurs , les commerces, tout est artificiel et conçu pour les touristes.
Même les habitants semblent sortir d’une affiche de pub…
Le petit village des montagnes ne correspond pas à ce que nous imaginions, heureusement la vue est splendide.
Allez, on (se) tire !
Après cette petite parenthèse à l’aventure, la vraie (oui, on se prend un peu pour des Indiana Jones modernes. ..). Nous repartons déjà sur la route du Laos… Luang Prabang, nous voilà !
Est-ce que vous leur avez transmis la recette de l’aligot? Plein de bisous de la part d’Alina, qui ne vous en veut plus trop
On n’a préféré la garder pour nous et les petits invités belges qui viennent nous rendre visite 😉 Bisous à Alina et à vous tous