Octobre 2016. Ça y est, déjà un pays parcouru et nous attaquons notre second : le Laos.
On fonce depuis Houayxay directement à Luang Prabang.
Les célèbres cascades Kuang Si
Si vous googlelisez le Laos, les premières images que vous verrez seront les cascades de Kuang si ! Pour vous dire que ce n’est pas un site a prendre à la légère, n’est ce pas David ?
Pour commencer, le site s’investit contre le trafic de la bile des ours. En effet les chinois ont l’habitude de tout (absolument tout) manger. C’est bien pour ne pas gaspiller la nourriture mais vu qu’ils consomment tout, même des espèces protégées y passent… Donc, ils capturent des ours qu’ils mettent dans des cages ou ils ne peuvent pas tenir debout et ils leur prélèvent de la bile tous les jours. Sympa…
Donc Kuang si accueille ces ours. C’est dingue, parce qu’il y a le petit grillage puis nous. Un peu comme dans nos zoos sauf qu’avec ce style de grillages, on observe plus des tortues que des animaux de 500 Kg. On est proche d’eux et ce n’est pas plus mal, tant qu’ils sont tranquilles.
Après tout, ce ne sont que de grandes peluches toutes douces…
Le site de Kuang Si est assez grand et nous y avons passé la journée complète. Au début, il y a une succession de bassins dans lesquels la baignade est autorisée et non surveillée.
Un petit pique-nique les pieds dans l’eau ?
Mais Kuang Si, c’est surtout une cascade immense ! Il n’y a pas de doute, c’est grandiose !
Après une telle chute, il n’y a pas beaucoup de poissons ! Nous avons également la possibilité de monter au dessus. Enfin, escalader serait plutôt le terme approprié. Et la-haut, c’est un petit paradis, déjà parce qu’on pique-nique avec baguette, thon et vache qui rit. Le bonheur est souvent dans des choses simples.
Il faut avouer que la cascade qui se jette a moins d’un mètre, nous aide un peu à nous mettre dans l’ambiance.
Le ventre plein, un petit bain s’impose. Il faut tout de même avouer que l’eau de notre baignoire privative est un peu trop froide mais nous n’avons pas trouvé le bureau des réclamations !
Il est temps de repartir même si on se sent tellement bien dans ce paysage. Euh, les escaliers ne sont pas censé être à côté de la cascade ? Enfin le concept d’escalier dans la cascade est aussi très sympa !
L’échec des cascades Tad Thong
Nous avons commencé à vous révéler des secrets de globe-trotter avec Hpa-an. Mais nous pouvons continuer ici avec les cascades de Tad Thong !
Alors, elles sont connues pour être moins touristiques. Armé du scooter, nous suivons maps me. De la piste qui monte, des nids de poule, des cailloux, tout ça pendant 20 Km. Bref, on ne va pas vous faire un dessin de l’état de nos fesses. Nous arrivons enfin au bout de la piste dans un village peu habitué à voir des touristes alors qu’il se situe à seulement à 20 Km de la ville la plus touristiques du Laos.
C’est quand même bizarre, on ne trouve aucune information sur la cascade. Nous suivons un sentier qui semble coller avec le GPS. Mais 1 km plus loin, ça ne colle plus du tout ! Le chemin est pentu en terre à côté du vide. Cachou chute sur le chemin. Pas de blessure, ouf on peut en rire. Demi-tour pour traverser le tronc au dessus du court d’eau. Ce n’est toujours pas le bon chemin et ça descend fort encore au milieu des broussailles. Cette fois, c’est PF qui chute. Toujours pas de blessure mais cette fois c’est moins drôle quand même. 😀
Nous arrivons enfin à des marches qui sont indiquées sur notre carte ! Sauvés ? Pas tout a fait.
La végétation envahit le chemin et ce qui nous semblait être enfin le chemin jusqu’à la cascade se transforme vite en parcours du combattant. Des branches et broussailles partout. Parfois des effondrements de terrain avec des vides à traverser.
Le bon côté c’est qu’on a l’impression d’être des pionniers pour aller découvrir les cascades… Mais bon, être pionniers c’est loin d’être facile ! Et le passage grand arbre déraciné, suivi de glissement de terrain et obstacle en hauteur ou il aurait fallut faire Tarzan avec des lianes aura eu raison de nous ! Nous avons rebrousser chemin à 100 mètres de la cascade d’après le GPS.
Et oui, la vie de globe trotteur ce n’est pas que du rêve. C’est aussi des galères, des imprévus et des échecs. Après, tout dépend si nous arrivons à le prendre à la rigolade ou pas… Après cette aventure, nous sommes allé au Nahn dong Park qui vient d’ouvrir et nous avons fait une très belle balade.
Malheureusement, pas le temps pour la tyrolienne…
Visite de Luang prabang
Les incontournables de la ville sont le pont en bambou qui n’était pas construit une semaine plus tôt (oui on ne vous dit pas tout mais nous sommes aller trois fois à Luang prabang pendant notre tour du Laos) avec ces pêcheurs.
Le mont Phou Si pour avoir une vue en hauteur de la ville.
Quelques temples en ville.
Ainsi que quelques marchés. Celui du matin étant plus local que celui du soir, prévu pour les touristes.
Les courses de bateaux du Boun Ok Phansa
Le Boun Ok Phansa est la célébration de la fin du carême bouddhiste durant lequel certaines choses comme se marier ne sont pas autorisées. Pour l’occasion, sur toutes les rives du Mékong, des équipes de rameurs s’affrontent.
Notre premier contact avec ce fleuve mythique ce fera sur un ferry un peu douteux pour rejoindre l’autre rive ou les courses battent leur plein.
La fête est au rendez-vous. Les gens sont joyeux, un grand choix de stand de nourriture s’offre à nous !
Nous nous aventurons sur un petit chemin de terre et nous accédons à la rive des supporters ! Nous allons pour la première fois nous faire inviter par des Laotiens et constater leur générosité et gentillesse. Brochette de poulet, bière à volonté. Dès que les verres sont vides, ils nous les remplissent. A chaque fois que l’équipe en vert foncé concourt, nous donnons de la voix pour les supporter.
Après pas loin de 2L de Lao beer chacun (et non, vous ne rêvez pas, c’est bien une brochette de poulet que Cachou végétarienne a en main), il est grand temps pour nous de quitter la fête sous peine de ne pas savoir retrouver l’auberge en plein milieu de l’après midi. Ils veulent bien nous laisser partir mais avant ils aimeraient vraiment nous faire un cadeau typiquement Laotien. Tiens donc, qu’est ce que ça pourrait bien être…
De la Lao Beer bien sur !!!
La fête des lumières
La fin du carême bouddhiste apporte son lot de festivités. Mais la plus impressionnante, et de loin, la fête des lumières.
Pendant trois jours, les moines illuminent les temples à la lanterne. Les milliers de bougies brillant dans la nuit donnent une ambiance magique.
Tous les temples ne sont pas illuminés de la même façon mais chacun a son propre charme.
A la fin des trois jours, le final de la fête des lumières peut commencer. Et quel final !
Comme chez nous pour carnaval, plusieurs équipes ont construit un bateau parsemé de bougies. Il y en a même éclairé à la lampe à pétrole.
Les bateaux débutent du temple Mai Suwannaphumaham jusqu’au temple Xieng Thong où ils stationnent avant d’être mis à l’eau sur le Mékong. Telle une procession, la soirée est rythmée par les défilés.
Les moines attendent leur passage avec impatience et jouent même de la musique.
Tous les laotiens mettent des offrandes illuminées sur le Mékong et nous participons activement à l’événement.
Non, ce n’est pas encore fini, on ne souffle pas les bougies !
Voir les bateaux illuminés sur le Mékong est juste magique. Bon, on pensait qu’ils seraient tous mis en même temps à l’eau et pas un toutes les 5 minutes mais ça reste un moment unique et inoubliable.
Bien sûr, parfois papier et flamme ne font pas bon ménage et certains prennent feu…
Nous rentrons des lumières pleins les yeux, heureux de cette belle introduction au Laos !
le Laos parait superbe et les cascades magiques.et que dire de la fête es lumières.
bravo pour vos commentaires et vos photos
bonne continuation
[…] nous serions cru à nouveau à Luang Prabang. Enfin, en beaucoup plus petit et tranquille. Même si la fête n’atteint pas la même […]