Octobre 2016. Déjà plus d’un mois de voyage. A force de voir de belles choses plus exceptionnelles les unes que les autres, n’allons nous pas devenir blasés ?
Assis dans une pirogue, au milieu des montagnes, une libellule fait la course avec notre embarcation. L’air frais caresse nos visages. Comment rester insensible au charme du nord du Laos?
Nong khiaw
Notre périple commence à Nong Khiaw, petite ville tranquille. Depuis notre hôtel avec vue sur la rivière, nous prenons le temps de profiter.
Il n’y a pas grand chose à faire mis a part regarder la vue et profiter du climat tropical.
Et manger local.
Et boire local !
Nous irons quand même admirer la vue depuis un sommet.
Sur le chemin, nous observons la faune locale.
Et nous rêvons de devenir Tarzan…
1h30 d’effort plus tard… La vue n’est pas dégagée !
Il suffit d’attendre et au bout de 2h, un magnifique panorama s’offre à nous !
Ça me donnerait presque envie de sauter !
Muang Ngoi et les villages alentours
En quelques heures de pirogue, nous voici à Muang Ngoi. Vendu dans les guides de voyages comme une destination authentique, c’est récemment devenu un repère pour les touristes ! Il n’empêche que, l’absence de circulation et le fait d’être entouré de montagne, donnent au village une ambiance sereine.
Mais tout l’intérêt de ce village réside à aller à pied dans les villages alentours. Direction Ban Na. La route pour y aller est large et fréquentée par de nombreux scooters. Le village est petit et enfin authentique. Maisons de bois, poules et cochons en liberté…
Pour aller au village de Huay Bo, c’est une autre histoire. Nous buttons quand nous arrivons à la rivière. Nous demandons notre chemin à une jeune femme. Faut-il faut traverser la rivière? La réponse a été “NO!”.
Bon d’accord mais il faut aller par où alors? Par ce chemin qui longe la rivière ? “NO! Il faut aller par là !”. Oui c’est ce que je dis, le chemin qui longe la rivière. “NO!!!!”. Bon là, vu que notre cas est désespéré, elle pose son linge et nous montre le bon chemin. Excusez-moi mais ce n’est pas une évidence qu’il faille passer par l’échelle pour traverser les champs de riz.
Bon merci beaucoup et du coup, après l’échelle on va à droite ? “NO!!!”. Je crois que sa perception des touristes est à tout jamais changée à cause de nous… Il faut suivre le chemin des rizières à gauche. C’est évident voyons !
Sur le chemin nous croisons des pokémons. Ils sont vraiment partout, attrapez-les tous !
Le village de Huay Bo est encore plus typique. En chemin pour aller voir les chutes d’eau, nous rencontrons Mr Kee en train de récolter du riz. Nous nous invitons et participons à la récolte. Il faut taper plusieurs fois les tiges sur un support en bois pour en faire tomber les grains. C’est épuisant !
Les cascades sont loin d’être exceptionnelles mais le chemin au milieu des champs de riz pour y accéder est très beau.
Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il est farci de sangsues assoiffées de sang. Forcément, vu que nous étions pieds nus pour traverser les courts d’eau, j’en ai eu quatre en train de me vider de mon sang. C’est horrible ces bêtes… (Désolé mais pas le temps pour les photos).
Nous décidons de passer la nuit au village. Entre le repas avec la famille et l’alcool de riz local, la soirée fut agréable.
Forcément, qui dit nature, dit animaux sauvages…
Le retour de bonne heure le matin reste aussi un excellent souvenir et cette fois-ci, impossible de se tromper de chemin, le tracé est évident !
Muang Khua
4h de pirogue pour y accéder pourrait sembler paradisiaque mais, avec le moteur dans les oreilles et sans place pour les jambes, on s’en serait bien passé !
Nous pensions tomber dans un endroit encore plus typique mais c’est une vraie plaque tournante pour les gens arrivant de Bien Diên Phu.
Enfin, la ville a tout de même du charme avec son pont suspendu.
Et les Laotiens sont toujours aussi sympathiques en nous invitant à un mariage.
Nous avons bien essayé de rejoindre un village ethnique mais la chaleur et la montagne nous auront fait faire demi tour.
Nous aurons tout de même découvert une exploitation de caoutchouc.
La vie est tranquille dans le Nord et nous serions bien resté plus longtemps. Mais nous n’avons qu’un seul mois pour découvrir ce pays…
Encore de si belles photos , des instants magiques , des couleurs vives , des sourires , je suis contente de voir que vous allez bien et que vous avez aussi de l’humour ! Bonne route , bisous à tous les 2 .