Novembre 2016. Qu’on se le dise sans langue de bois. A part d’être au fan club de la cascade ou un véritable café addict, le loop de Thakhek est quand même beaucoup mieux niveau paysage et découverte. Attention, je n’ai pas dit que Boloven ce n’est pas bien, mais à choisir entre les deux, nous on n’hésite pas une seconde.
C’est parti pour une boucle de 2 jours au départ de Paksé en passant par Tad Lo. Et comme son nom l’indique, un plateau c’est plat donc les paysages ne sont pas grandioses. Puis les conditions climatiques n’étaient pas des plus agréables…
Tout ceux qui ont des deux roues sauront ce que c’est que de conduire toute la journée sous l’averse. Que du bonheur ! Malheureusement, nous n’avons pas pris l’option essuie glace sur les lunettes…
Des cascades, des milliers de cascades !
Le plateau est réputé pour ces cascades et c’est vrai que là, on est servi. Il y en a pas mal où l’on peut se baigner. Notamment Tad Champee.
L’accès n’est pas évident mais l’endroit est quand même sympa !!! Attention aux satanées sangsues !
Il y a la seconde plus grande cascade du plateau, tad yuang. 30 mètres de chute quand même.
Enfin, il y a la reine des cascades de Boloven du haut de ces 60 mètres. Tad Fane reste un peu capricieuse pour se dévoiler.
Mais sacrément impressionnante.
Du café, des milliers de grains de café !
Tout le plateau est le domaine des champs de café qui permettent à plusieurs entreprises sociales de voir le jour. Notamment la Jhai coffee house. Pour en savoir plus sur eux, je vous invite à lire l’article de vadrouille et tambouille.
La rencontre avec captain hook a sûrement été le moment fort de notre loop !
Nous sommes dans un village animiste et il faut laisser son jugement et sa façon de raisonner d’Européen à l’entrée du village.
Captain Hook nous explique qu’ils cultivent 4 espèces de café différentes au Laos : Arabica, Robusta, Typica, Excelsa. Nous avons eu droit à tout l’historique du café avec les explications, c’est passionnant.
Mais le plus intéressant est sûrement sa connaissance de la nature. En 2 temps 3 mouvements, il casse une branche, récolte sa sève dans une feuille et fait des bulles.
Nous goûterons également une fourmi crue. Assez acide et pas excellent pour tout dire.
Nous croisons un trou et il nous explique que c’est pour attraper les araignées. Apparemment, elles sont meilleures que le criquet et le chien… Personnellement, nous n’avons pas goûté donc nous ne pourrons pas confirmer cette information.
Nous aurons également droit aux histoires sur les traditions du village. Captain Hook n’est plus autorisé à sortir du village parce que les trois fois où il est allé travailler à Paksé, il a fâché les dieux parce qu’il trompait ses femmes (plusieurs femmes pour un homme). A chaque fois, le marabout s’en rendait compte et il devait sacrifier des animaux pour réparer son erreur. Cela a ruiné sa famille qui ne le laisse plus partir. C’est donc « grâce » à ça que nous avons droit à cette visite.
Le village a en effet la coutume des sacrifices pour contenter les dieux. Le pire à nos yeux est le sacrifice de chiots à coup de pied pour apporter de la chance au village. Le village vit en auto-suffisance et ils commencent à fumer à l’âge de 5 ans… Enfin un tas d’histoires à des années lumières de nos façons de vivre !
Captain Hook nous a offert un dépaysement total en nous expliquant l’espace de quelques heures sa façon de vivre. Qui sommes nous pour les juger ?
Nous qui n’aimons pas le café, nous n’avons même pas goûté au café organique de sa famille. Sacrilège, non ?
Vat Phu
En dehors du plateau de Boloven, Paksé est reconnue pour son temple datant de l’Empire Khmer. A une quarantaine de kms au sud se trouve Vat Phu.
Il appartient au patrimoine mondial tout de même !
Et qui dit patrimoine mondial, dit ne pas couper les arbres sur le site. On ne sait jamais, c’est toujours mieux que ce soit précisé. Vous imaginez si un bûcheron passe par là ?
Nous adorons l’ambiance mystique du temple et nous prenons le temps de l’explorer.
Ce lieu est maintenant un lieu bouddhiste où il est possible d’apercevoir l’empreinte de Bouddha gravé à même la roche.
Prendre de la hauteur nous permet de profiter d’une vue exceptionnelle.
La civilisation khmer si mystérieuse avait bâti de belles choses. Ce temple nous donnera un avant goût d’Angkor et sa civilisation disparue.
L’heure est venue pour nous de quitter Paksé en direction du sud et des îles du Mékong.
Encore un beau reportage ! merci !
J’adore vous voir, admirer vos photos et lire vos commentaires… Un vrai plaisir ! Prenez soin de vous, attention aux sangsues et continuez votre rêve c’est aussi un peu le notre. Gros bisous. DANICK
Haaaaaaaa, le Laos …. Haaaaaaaa, les voyages ….
Que ça fait du bien de lire les aventures d’autres voyageurs en cette journée maussade et froide à Paris 🙂
J’espère que tout va bien pour vous et que vous profitez à fond de vos découvertes.
Juste par curiosité, comment avez-vous découvert notre blog et l’article sur la Jhai coffee house ?
En rêvant de tour du monde dans la voiture le temps de la pause du midi. Je tombais sur des blogs et commençais à les lire en entiers des mois durant et Vadrouille et Tambouille à fait partie du lot. Surtout que c’est un projet que j’aurais également aimé faire, les entrepreneurs sociaux du monde… De plus, nous nous sommes croisés à l’évènement ABM en 2015. Merci pour le commentaire.