Novembre 2016. Nous finissons notre séjour au Laos avec la reposante et tranquille Don Khone.
Proche de la frontière du Cambodge, le Mékong rencontre des terres qu’il est obligé de contourner formant ainsi un petit archipel. La plupart de ces 4000 îles sont uniquement des bouts de terre dépassant à peine du fleuve.
Plutôt que Don Det réputée pour être plus fêtarde (ce qui ne c’est pas avéré vrai pendant notre séjour) ou Don khong moins bien agencée, nous avons choisi Don Khone. La plus touristique mais aussi la mieux organisée pour nous recevoir.
Un petit tour de l’île
Nous louons des vélos pour partir découvrir cette petite île.
Don Khone à bicyclette c’est seulement 2 heures de pédalages mais avec tous nos arrêts ça prendra l’après-midi. Nous commençons par la côte est. Les paysages sont très jolis.
Malgré les difficultés sur le chemin, les champs sont magnifiques.Et la vie locale est bien représentée sur l’île.
Nous prenons ensuite le sentier de l’ancien chemin de fer. La végétation envahit totalement l’endroit et nous devons traverser des ponts à moitié détruits.
Sur certains passages nous devons descendre car il y a trop de branches qui nous barrent le passage et là c’est l’horreur !!! Dès que nous posons le pied à terre, des dizaines de sangsues nous attaquent. On les voit, minuscules, ramper vers nos pieds en tong. La bouche bien prête à nous savourer tel un festin !
Je n’en peux plus des sangsues ici. Malgré notre vigilance, j’aurais ma 6éme du Laos, au ventre cette-fois. Regardez cette blessure et ces litres de sang perdu !
Depuis le sud, nous pouvons apercevoir notre prochaine destination, le Cambodge. Cet endroit est réputé pour pouvoir apercevoir les dauphins d’eau douce Irrawady. Une espèce quasiment disparue. Nous décidons de ne pas aller les embêter.
Le retour du côté ouest sera beaucoup plus tranquille avec une piste large et praticable.
La puissance du Mékong
Don Khone est l’endroit idéal pour observer le fleuve, majestueux et faisant vivre des milliers de familles. Et attention, quand le Mékong passe, mieux vaut ne pas être sur son passage !
Les cascades Tad Khone Pa Soi, qui ont le mérite d’être gratuites, le prouvent.
Au dessus de ce monstre de puissance, nous ne faisons pas les fiers !
Les cascades de Li phi sont quand à elles très chères pour le Laos (35000K par personne) mais elles sont également très impressionnantes !
Et c’est ici que l’on se rend bien compte que le Mékong n’est pas si tranquille que ça ! Mieux vaut ne pas tomber dedans à cet endroit. Cela n’empêche pas les pêcheurs de braver le danger pour y construire des pièges…
Nous avons pris le temps de nous reposer sur l’île et son ambiance tranquille nous a conquis. Par contre, si vous y allez, ne faites pas comme nous ! Ne prenez pas une pizza à emporter pour manger dans votre chambre ! Je crois que l’on a eu tous les chiens de l’île à nos trousses qui se battaient entre eux pour être les premiers à attraper un morceau de ce met à l’odeur alléchante. La nuit, les aboiements et les grognements sont un cocktail explosif ! Enfin, le chien le plus fort a quand même passé toute la nuit à attendre devant notre porte.
je ne m’attendais quand même pas à lire et à voir comment PF s’est fait sucer !
Rien n’est secret 😉 On partage tout !!!
Hello les Rangers , juste un petit coucou pour vous souhaiter tout le bonheur du monde que vous parcourez en ce moment , je vous embrasse très fort , bonne année même très loin , je pense à vous ! Gros bisous , corinne
Merveilleuse année à toute la jolie famille Triat. Du bonheur, la santé et l’accomplissement de quelques rêves ! Merci beaucoup pour ce chaleureux message ! Bisous.