Le Laos pour Uni trip c’est :
- 30 jours de voyage (Octobre/Novembre 2016)
- 51,72€ par jour pour 2 personnes. Nous n’avons pas respecté notre budget à cause des trois jours avec les éléphants. En effet, si nous n’avions pas passé ce séjour chez les divas, nous serions à 39,85€ par jour soit ce que nous avions prévu.
- Les plus gros postes de dépenses ont été : 1. Les trois jours au centre de conservation des éléphants à Sainyabuli. 2. La nourriture qui est étonnement très chère. 3. Les transports. 4. L’hébergement car nous n’avons quasiment pas pu prendre de bus de nuit. 5. Les visites car nous nous sommes restreints. Sinon le moindre temple ou la moindre petite grotte sans grand intérêt est payante.
- 59 heures de bus
- 8 heures de pirogue.
- 9 jours et demi de scooter dont une chute (à l’arrêt et même pas une égratignure)
- 1 jour de vélo
- Et comme toujours pas mal de marches quotidiennes, des milliers de sourires et des dizaines de litres de Lao beer !
- 2287 Km parcourus
Une petite idée des prix justes (Kip)
- Grande bouteille d’eau (1.5L) : 5.000K
- 1 soda (hors restaurant) : 5.000K
- 1 bouteille de Lao Beer (650ml) : 10.000K
- 1Kg de fruit : 15.000K
- La nuit la plus chère : 110.000K (Dans le centre de Vientiane)
- La nuit la moins chére : 10.000K (Chez l’habitant à Huai Bo)
- Prix moyen d’un logement : 60.000K
- Location de scooter : Entre 60.000K et 100.000K par jour pour un automatique.
Description du pays en quelques mots
PF : tranquille avec des milliers de cascades.
Cachou : le Laos a été un véritable coup de cœur. L’atmosphère est paisible, les paysages et principalement les cascades sont magnifiques et les habitants accueillants.
Visite(s) préférée(s) du mois
PF : la randonnée entre les villages de Muang Ngoi et Huai Bo (ici). Des paysages magnifiques et une belle expérience chez l’habitant.
Cachou : la rencontre avec les éléphantes de Sainyabuli (ici).
Meilleur(s) souvenir(s)
PF : le premier jour avec l’invitation à boire de la bière en compagnie des Laotiens durant la course de bateau et la féerie de la fête des lumières (ici).
Cachou : les paysages du loop de Thakhek (ici) et plus particulièrement le trajet jusqu’à la Kong Lor cave avec tous les sabaidee (bonjour) des enfants et la vue sur les monts karstiques.
Ainsi que la baignade dans la cascade de Kuang Si (ici).
Pire(s) souvenir(s)
PF : sans hésitation, les sangsues ! J’en ai eu 6 pendant tout le voyage. Ces animaux me répugnent au plus haut point.
Cachou : découvrir une gigantesque araignée dans la salle de bain de notre chambre à Muang Ngoi (ici).
Événement(s) inattendu(s) / Surprise(s)
PF : la découverte de la capitale Vientiane (ici) qui ressemble plus à une station balnéaire où il fait bon vivre.
Cachou : être invités à un mariage pour partager une (enfin des) bières à Muang Khua (ici).
Meilleur(s) repas
PF : pendant notre séjour sur les 4000 îles (ici), une espèce de purée de patates douces qui ne ressemble à rien mais qui est succulente !
Cachou : le premier repas à Luang Prabang m’a semblé exceptionnel : baguette, fromage, oeuf au plat. Tout simplement parce que le pain et le fromage me manquaient. Tous les repas au centre de conservation de éléphants qui étaient délicieux.
Pire(s) repas
PF : l’Indien a Pakse (ici). Non pas pour la nourriture mais parce que c’est là que l’on m’a annoncé que mon grand père, avec qui j’apprenais encore le russe à la veille de mon départ en tour du monde, avait fait un AVC et ne serait plus jamais le même.
Cachou : à Huai Bo quand nous avons mangé avec la famille, je n’ai vraiment pas aimé le goût des algues.
Regret(s)
PF : ne pas avoir assez mangé local. Nous avons beaucoup mangé dans des restaurants indiens.
Cachou : ne pas être restés plus longtemps, il y avait encore beaucoup de visites que j’aurais aimé faire.
Moment(s) de stress
PF : quand nous sommes partis a la recherche des cascades de Tad Thong à coté de Luang Prabang et que nous avons découvert un sentier envahi de végétations et dangereux (ici).
Cachou : quand ma chaussure est restée coincée dans la boue pendant le loop (ici), j’ai cru que je devrais la laisser là… (ou que PF m’abandonnerait là…)
Anecdotes
PF : nous commandons des pizzas pour nous faire une soirée film dans notre chambre sur l’île de Don Khone. Nous n’avions pas pensé que tous les chiens de l’île seraient attirés par l’odeur et se battraient ensemble pour avoir la meilleure place. Cachou a pu prendre de l’avance pour ouvrir notre bungalow mais un chien l’a suivie et restait devant la porte. Elle a été obligée de faire diversion en lançant un savon pour que je puisse entrer…
Cachou : le matin avant le loop, j’ai soulevé mon sac à dos posé sur le sol de la chambre et j’ai été très surprise de voir un souris sauter en dehors du sac et courir se planquer derrière la table.
Ce qui nous manque le plus
PF : organiser des repas avec la famille et les amis à la maison.
Cachou : mon chien bien sûr ! Mais aussi de vrais bons desserts comme la tarte au chocolat (mmhhh chocolat) de chez Marie (France) ou une boule de Berlin (Belgique) ou encore Mars, Snickers, Rollo… Mais aussi, le parfum, ça me manque de sentir bon !
Ce qui ne nous manque absolument pas
PF : les émissions débiles à la TV que l’on regarde quand même par habitude quand nous sommes à la maison.
Cachou : les angoisses et soucis qui nous ne quittent pas et nous pourrissent la vie quand nous sommes enfermés dans notre quotidien.
Objet(s) perdu(s) ou laissé(s) en chemin
PF : 1 chaussette. Oui j’ai bien dit 1 seule chaussette que l’hôtel de Muang Khua m’a perdue. Je sais que ça n’a pas de sens mais je garde encore l’autre précieusement dans mon sac.
Cachou : le cadenas de mon sac à dos mystérieusement disparu.
Objet(s) acquis ou trouvé(s) en chemin
PF : le lonely planet sur le Laos
Cachou : une jolie pochette avec des éléphants pour ranger mon aquarelle.
Description l’un l’autre
PF : de plus en plus aventurière, Cachou sait me faire voir les détails qui m’échappent.
Cachou : PF me semble plus détendu et se laisse de plus en plus porter par les imprévus du voyage. Il est aussi de plus en plus envieux de rencontrer de nouvelles personnes et il m’aide a être moins réservée.
Pensée(s) pour la famille et les amis
PF : grosse pensée pour mon grand père qui semble ne rien avoir perdu de sa formidable mémoire mais qui est immobilisé dans un lit.
Cachou : En visitant le village animiste de Captain Hook pendant la boucle de Paksé (ici), nous avons appris que les habitants ne parlaient jamais du futur. J’aimerais simplement nous encourager à faire ça plus souvent pour apprécier le moment présent. Chaque instant est aussi beau, précieux et fragile qu’une bulle de savon, profitons <3
Motivation à voyager
PF : lutter contre les préjugés et stéréotypes sur les différentes cultures. En tant que citoyens du monde, je dois encore voyager pour m’ouvrir aux autres.
Cachou : chaque journée est remplie de découvertes et de rencontres, ma motivation est au maximum pour la suite de l’aventure!
Nos meilleures photos
Le choix de PF
Le choix de Cachou
Le choix commun
Les dessins en voyage
PF : Encore une fois, les dessins ont permis de faire de belles rencontres notamment les épices en vadrouille (une famille avec deux enfants en tour d’Asie d’un an) qui nous ont renvoyés des photos avec les dessins que nous avions faits pour eux.
Le tournage du film s’est cette fois passé sur les 4000 îles où nous avions plein de téléspectateurs.
Cachou : La réaction des enfants face aux dessins est vraiment très touchante et permet un contact différent. Les petits spectateurs Lao m’ont offert à leur tour leurs dessins. Et l’enthousiasme d’Appoline et de Louis, les jeunes voyageurs en tour d’Asie, m’a vraiment encouragée à continuer !
Coucou les globe trotters,
Il n’est pas impossible que, dans 5 ans, notre grand voyage se fasse au Laos! : )
Très attirant!
Quelle surprise bluffante (pour nous qui n’y connaissons rien) de recevoir une carte de voeux personnalisée, en temps et en heure, du bout du monde. TROP FORT!!!
Merci.
A vous aussi une magnifique année 2017, qui s’annonce sous les meilleurs auspices au vu des aventures que vous vivez et allez encore vivre. « Sabai di pi mai »
Merci pour votre message, nous sommes contents que la carte vous ait plu! Le Laos est un bon choix, c’est un pays extra. Gros bisous et encore « Sabai di pi mai » à vous 😉
L’araignée m’a encore donné des frissons… du coup j en ne sais plus quoi dire… brrr 😀
Couuuuuuurs, couuuuuuurs ! 😉 lol Pour l’instant, c’est la plus grosse du voyage… En espérant qu’elle le reste !