Novembre 2016. Après notre grande aventure à Preah Vihear, il est temps pour nous d’aller dans l’endroit le plus reconnu et le plus touristique du Cambodge : Siem Reap.
La ville n’a rien d’exceptionnel. C’est une grande ville avec tout le confort pour les touristes. Grands hôtels, restaurants avec nourriture internationale…
Ainsi que de beaux marchés basés sur le commerce équitable.
Forcément les prix eux aussi sont pour les touristes et tout y est plus cher que dans le reste du pays. Une tendance difficile à vivre pour les locaux qui ont de plus en plus de difficultés pour se loger.
Siem reap est l’arrêt obligé pour visiter le complexe d’Angkor situé à seulement 10km. Pour en savoir plus sur l’histoire mystérieuse de cette cité, je vous invite vivement à écouter l’émission au coeur de l’histoire sur ce sujet. Le voyage auditif est garanti avec le maître de la narration Franck Ferrand.
Le complexe des Roluos
Ce qu’il faut tout d’abord comprendre, c’est qu’Angkor n’est pas seulement un temple mais il représente une ville de temples. C’était l’ancienne capitale de la civilisation Khmer.
Bakong et tous les temples alentours situés à 10km à l’est de Siem reap sont les vestiges les plus anciens retrouvés à proximité d’Angkor.
Au milieu de ces temples magnifiques, la vie est dense. Un chat chasse le lézard pendant qu’un policier arrondit ses fins de mois en taillant du cuir.
A proximité du temple de Lolei, nous pouvons aller visiter une école. Beaucoup de jeunes Européens viennent enseigner l’anglais en tant que bénévoles et les dons récoltés servent à faire fonctionner l’école. Le Cambodge fonctionne encore beaucoup grâce à l’aide internationale même si sa situation économique s’améliore régulièrement.
Banteay Srei
25km au nord d’Angkor se trouve Banteay Srei. Temple d’un autre style et un des seuls où nous aurons entendu le nom de Malraux. Le Français pillait sans limite les temples pour revendre les plus belles pièces à des collectionneurs. Le Français aura laissé une drôle image dans tout le Cambodge.
Ce temple est une beauté de détails et de sculptures. La pierre ici est étrangement plus claire et rosée !
Prendre de la hauteur avec Phnum Bok
Même si la région regorge de temple, nous nous apercevons que vu d’en haut, nous n’en distinguons aucun. Il est difficile d’apercevoir un temple avant d’être à proximité.
Ce temple est sûrement l’un des moins connues mais également l’un de nos préférés. Bon encore faut il venir à bout des 630 marches !
Étant donné qu’il n’y a que très peu de touristes qui viennent ici, l’ambiance est plus cool. Chose unique, le gardien du temple nous fait faire le tour du temple et même monter dessus ! Ce n’est pas terrible pour la conservation du site mais clairement inoubliable.
Ce temple à moitié abandonné dégage une ambiance mystique.
Le complexe d’Angkor
Plus nous nous rapprochons d’Angkor vat, plus les temples sont grands et bien entretenus. Vous voulez voir des temples, vous allez être servis ! Ça a sûrement un côté pratique et sécuritaire qu’ils soient bien entretenus mais ça leur fait perdre un peu de charme ! Pour découvrir ce complexe, rien de mieux que le vélo ! Le complexe est tout de même très étendu et ce ne sera pas de tout repos ! Avec la baguette de pain dépassant du sac, difficile de cacher ma nationalité Française !
Les plus fortunés peuvent en faire le tour en Rolls Royce !
La liste des temples est longue et nous n’avions pas de guide pour connaître leurs histoires donc nous laisserons principalement la place aux photos !
Bat Chum
Banteay Kdei
Ta Keo se distingue par sa forme pyramidale. A une époque où toute communication était impossible, le site ressemble étrangement au pyramide Maya. Et dans une moindre mesure, à celles d’Egypte. N’est-ce pas Cléopâtre ?
Pre Rup
Neak pean est entouré d’eau. Nous avons aimé la traversée du lac sur un ponton en bois en compagnie d’un arc-en-ciel.
Preah Khan (au sein du complexe d’Angkor) est très photogénique. Tous les jeux de lumières nous ont plu. Un régal pour les apprentis photographes que nous sommes. Ce n’est pas pour rien qu’il y a plein de cours de photographie qui ont lieu ici !
Ta phrom plus reconnu comme étant le temple de Tomb raider parce que des scènes du film y ont été tournées. Beaucoup de monde adore ce temple ou “la nature reprend ses droits”. Il est vrai que les imposants arbres prenant racine dans les temples sont impressionnants. Mais après le complexe de Preah Khan dans la région de Preah Vihear, le temple est trop balisé et entretenu pour pouvoir dire que la nature a repris ses droits. Ce lieu n’en reste pas moins agréable à parcourir.
La terrasse des éléphants
Les différentes portes d’entrées du complexe sont immenses.
Le Bayon. Ces 254 visages éclairés par le soleil couchant sont un pur plaisir pour la rétine. Le Bayon est clairement un des temples à ne louper sous aucun prétexte. Comment les Khmers ont il réussi à bâtir un si beau bâtiment religieux?
Angkor vat : la 8eme merveille du monde ?
Le réveil sonne à 4h du matin. Il fait nuit, l’air est frais et les routes sont encore calmes. Nous nous dirigeons vers le roi des temples. Le passage obligatoire de toutes visites au Cambodge et pour cause ! Nous sommes fatigués mais le roi mérite bien quelques sacrifices pour pouvoir aller admirer toute sa beauté ! Il parait que le lever du soleil sur Angkor vat est un expérience inoubliable et c’est sans aucun doute la vérité. Comme si le temps s’arrêtait, l’aurore perce l’obscurité pour nous faire découvrir le joyaux de la civilisation Khmer.
Bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à avoir fait l’effort de venir assister au spectacle ce qui rend l’expérience un peu moins agréable. Mais elle n’en reste pas moins notre plus beau lever de soleil de ce voyage !
Et c’est à ce moment que l’on se prend à fantasmer d’être à la chasse à dos d’éléphant dans une épaisse jungle et de découvrir « une ville dont on avait oublié jusqu’au souvenir”. Quelle émotion indescriptible ont dû éprouver ces aventuriers…
Il n’y a pas de doute, Angkor mérite sa place dans le top 10 des plus belles architectures de la planète. La structure carrée comporte plusieurs étages. Avant de rentrer dans l’enceinte du temple, il est conseillé d’en faire le tour. Une frise sculptée recouvre la totalité des murs. Les détails, la quantité, l’histoire différente sur chaque façade prouve la richesse de cette civilisation disparue.
Une fois a l’intérieur, nous pouvons observer de grands espaces, divers temples et même des piscines.
Il ne faut surtout pas manquer le dernier étage, le niveau des 5 tours. Tout y est splendide, sculpté avec une finesse et un souci du détail extrême. Le temple d’Angkor justifie à lui seul notre déplacement et nous pourrions rester dans son enceinte des heures à le contempler. Il ne fait aucun doute que c’est une merveille de notre monde et une relique de la mystérieuse civilisation Khmer.
Après 5 jours dans les alentours d’Angkor, il est temps pour nous de quitter la découverte des temples et de goûter à un tout autre style de vacances, les îles du sud du Cambodge !
Soyez le premier à commenter