Le Cambodge : Le bilan

Le Cambodge pour Unitrip c’est :

  • 30 jours de voyage (Novembre/Décembre 2016)
  • 49,64€ par jour pour 2 personnes
  • Les plus gros postes de dépenses ont été : 1. La nourriture. 2. Les transports. 3.L’hébergement. 4. Les visites
  • 43h30 de bus et mini van.
  • 1 taxi collectif surchargé avec 7 personnes et un bébé !
  • 12 jours de scooter dont une belle chute sur la piste, une sacrée aventure pour aller jusqu’à Preah Khan, 10$ de backchich ainsi qu’une crevaison.
  • 1 heure de moto à trois adultes dessus avec une panne de 30 min au milieu.
  • 2 jours de vélo.
  • 3h30 de bateaux dont presque la moitié avec des poubelles.
  • Des heures de marches et d’aventures au milieu des temples
  • 2205 Km parcourus

Une petite idée des prix justes (4000 riels = 1 dollars Américain)

  • Grande bouteille d’eau : 2000 riel
  • 1 soda : 3000 riel
  • Bière pression : entre 0,5$ et 1$
  • 1 régime de bananes : 1$
  • 2 fruits frais prédécoupés : 1$
  • La nuit la plus chère : 35$ (pour l’anniversaire de Cachou)
  • La nuit la moins chère : 20000 riel (soit 5$) dans un homestay
  • Prix moyen d’un logement : 7$ (sauf dans les îles où il faut compter entre 12 et 30$)
  • Location de scooter : entre 6 et 13$ par jour (cela dépend des endroits plus ou moins touristiques. Comptez 10$ pour siem reap).

Description du pays en quelques mots

PF : une ancienne civilisation remarquable qui a laissé sa trace partout grâce à ces temples

Cachou : Des temples, des temples, jusqu’à l’overdose.

Visite(s) préférée(s) du mois

PF : la découverte du temple Preah Thkol abandonné à la végétation dans le complexe de Preah Khan (ici). Je me serais vraiment pris pour un pionnier qui découvre une civilisation disparue. Indiana Jones n’est rien à côté de nous ! Sans oublier la beauté de l’île de Koh Rong qui nous a permis de nous relaxer ! (ici)

18112016-img_0929

Cachou : La baignade dans le lac volcanique de Banlung pendant le festival de l’eau (ici). L’ambiance était festive et joyeuse. On a même pu discuter avec des moines en vacances.

14112016-img_0576
J’ai aussi beaucoup aimé l’impression que j’ai eu en découvrant le complexe de Preah Khan perdu dans la jungle comme si j’étais la première à entrer dans le site depuis des siècles d’abandon! (🎵🎶 Vous entendez la musique d’Indiana Jones, derrière?!)
Et bien sûr l’incontournable et incroyable Angkor Wat qui m’a laissée sans voix! (ici)

Meilleur(s) souvenir(s)

PF : rester 5 jours dans la ville de Preah Vihear (ici). Elle n’est pas belle, il n’y a rien à voir à moins de 50km mais on s’y sent bien. Peut être parce que l’on n’a pas croisé un seul touriste et que l’on a vraiment eu l’impression de toucher la vrai vie au Cambodge.

Cachou : La plage de l’île de Koh Rong totalement paradisiaque ! (ici)

26112016-IMG_0564

Pire(s) souvenir(s)

PF : la chute en scooter à Banlung. Dès le début, nous savions que c’était le pire scooter que nous avions eu. Et faire de la piste avec un scooter sans frein arrière, ça n’a pas loupé ! Freinage de la roue avant pour éviter un énorme nid de poule et deux secondes après nous étions dans la même position mais de côté sur la piste et sans le scooter. Enfin nous n’avons eu que des égratignures cicatrisées la semaine d’après ! (ici)

Cachou : Je pense que je me souviendrai encore longtemps du « BOUM » que j’ai entendu sur le trajet entre Banlung et Preah Vihar , celui du choc entre le mini bus et la malheureuse chèvre que j’ai vue faire demi-tour sur la route. En me retournant, je l’ai vue allongée sur la route, on a tué la chèvre…(ici). 

Événement(s) inattendu(s) / Surprise(s)

PF : la découverte du passé noir du Cambodge et de la folie communiste de Pol Pot grâce au musée du génocide de Phnom Penh. (ici)

05122016-IMG_0898

Également lors du premier retrait à l’ATM de Stung Treng, quand nous pensions retirer des Riel et que nous ne comprenions pas pourquoi le distributeur refuser de nous donner 1 millions. Ce que nous ne savions pas c’est que le Cambodge a 2 monnaies officielles, le Riel et le dollar américain. Et que la plupart des ATM ne distribuent uniquement que des dollars américain. Tu m’étonnes qu’il ne voulait pas nous donner 1.000.000$ en cash.

Cachou : À Siem Reap, nous avons suivi un chauffeur de tuk tuk et ses deux clientes qui montaient des marches à droite de la Victory Gate, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un magnifique visage gravé dans la roche, c’était une belle surprise! (ici)

24112016-IMG_2979

Meilleur(s) repas

PF : le repas d’anniversaire dans un restaurant français de Phnom Penh. (ici)

06122016-20161206_140229

Et le fried rice à Kampot avec des grains de poivres verts. Fort mais délicieux.

Cachou : La découverte de la spécialité cambodgienne, le amok (plat à base de lait de coco), a été une très bonne surprise, c’est vraiment délicieux.

27112016-20161127_155512

Malgré tout, je pense que mon meilleur repas reste les tagliatelles crème et bleu de Siem Reap… Ainsi que le roulé à la cannelle sur l’île de Koh Rong… Je vous ai dit que j’étais gourmande, non?!

Pire(s) repas

PF : Pour changer du traditionnel fried rice, j’ai pris un burger à Kratie. Le pain était dur comme de la pierre, la viande douteuse et aucune sauce dedans. Comme quoi, ce n’est pas toujours conseillé le changement !

Cachou : Dans un restaurant de rue, j’ai cru commander un oeuf cuit dur. En commençant à l’écailler, j’ai vu apparaître des plumes, une tête… un petit poussin était dans l’oeuf! Vous l’aurez compris, je ne l’ai pas mangé malgré les encouragements d’un Cambodgien à la table voisine ! (ici)

15112016-20161115_180858

Regret(s)

PF : ne pas s’être arrêté à Kampong cham. Une prochaine fois peut être.

Cachou : Ne pas être restée plus longtemps à Angkor et à Koh Rong.

Moment(s) de stress

PF : quand on se décide enfin à commencer à préparer notre visa pour le Vietnam à Phnom Penh et qu’on se rend compte qu’il faut absolument le faire faire à l’ambassade car on ne peut pas l’avoir à la frontière terrestre. Une chance que l’on s’en rende compte dans la capitale !

Cachou : La descente ultra raide en moto taxi pour quitter le temple de Preah Vihear où un petit cri m’a échappé, ce qui a fait beaucoup rire mon chauffeur. Ainsi que le trajet en bateau pour rejoindre l’île de Koh Rong Sanloem, un peu (beaucoup) mouvementé… heureusement, on n’a pas le mal de mer!

28112016-IMG_0610

Et le trajet en speed boat pour quitter cette île en sachant qu’un speed boat avait explosé peu de temps auparavant en Indonésie…

Anecdotes

PF : Au retour du temple de Preah Vihear quand la mafia taxi nous affirme qu’il n’y a plus de taxis collectifs ni de bus plus faire les 100kms qui nous séparent de notre hôtel. La nuit tombe et nous essayons même de faire du stop en vain… En se résignant à dormir dans la petite ville de Sra’em, oh miracle, un sleeping bus surgit au milieu de nulle part et nous prend avec lui! (ici)

Cachou : Au temple de Preah Vihear, nous nous sommes arrêtés pour manger et peindre pas loin d’un garde qui est venu voir ce que l’on faisait. Il parlait un peu français et a été content de s’entraîner avec nous. Tellement content, qu’il nous a donné boissons, bonbons, biscuits, qu’ils recevaient comme pourboires au touristes cambodgiens. (ici)

16112016-img_0691

Ce qui nous manque le plus

PF : de l’eau chaude ! C’est affreux qu’au Cambodge, la majorité des hôtels n’ont que de l’eau froide. Je veux bien qu’ils fassent chaud mais ce n’est vraiment pas agréable.

Cachou : la liste s’allonge 😊: Mon bébé chien, le chocolat, le parfum et le fromage ! Parmesan, Etivase, Comté, Cantal, fondue fromage, croquettes de fromage, raclette…. (je bave là !)

Ce qui ne nous manque absolument pas

PF : le froid de l’hiver et les journées qui deviennent de plus en plus courtes (elles sont déjà courtes ici).

Cachou : le fait d’avoir un planning et des horaires à respecter.

Objet(s) perdu(s) ou laissé(s) en chemin

PF : 1kg de riz que l’on se trimbalait depuis Huai Bo (Laos)! Je sais que ça peut paraître débile mais c’était le riz récolté par nous même. Il aurait suffi de le laisser tremper pendant 8 huit heures dans l’eau et il aurait était bon à cuire… Et un sachet de fleur de sel acheté à Kampot en guise de remerciement pour la courte mais intéressante visite guidée. Bref, on a réussi à donner le tout à une famille qui nous disait bonjour dans la rue. Ils ont été surpris mais heureux. Et mon dos n’en est que plus content !

Cachou : mon t-shirt éléphant acheté au Laos qui ne m’a pas été rendu à la laundry de Siem Reap, snif.

Objet(s) acquis ou trouvé(s) en chemin

PF : le sachet de sel dont je parle plus haut et une sacrée expérience en scooter.

Cachou : une pièce de l’Indochine qui me fera un joli bracelet.

Description l’un l’autre

PF : toujours à se dévaloriser et à ne pas avoir confiance en elle. Elle est persuadée qu’elle ne peut pas avoir une conversation en anglais et du coup, elle n’essaye pas. Grrr ! Par contre, elle est encore plus aventurière. Elle qui a peur dans le train de la mine à Eurodisney, n’a quasiment pas bronché dans le speed boat de retour des îles. Pourtant, avec des creux de plus d’un mètre, ça faisait beaucoup plus flipper !

16112016-img_9766

Cachou : PF prend conscience qu’il voit les pays avec son regard de « français » en critiquant la façon de fonctionner des autres par rapport à la nôtre, il change donc petit à petit de regard et s’ouvre plus au monde en essayant de le comprendre plutôt que de le juger. Il me fait beaucoup rire et me permet de prendre les choses moins au sérieux.

20112016-IMG_1181

Pensée(s) pour la famille et les amis

PF : le paysage dans les alentours de Kampot m’a beaucoup fait pensé à la “journée de merde” vécu en famille lors d’un voyage en Andalousie.

30112016-IMG_3166

Cachou : une pensée toute particulière à ma Maman qui a fêté son anniversaire le 15 novembre. Je l’ai donc prise avec moi pour la visite du temple de Preah Vihear.

16112016-img_0700

Motivation à voyager

PF : on en veut toujours plus ! Le voyage est comme une drogue et tant qu’on en a, on en prend encore !

Cachou : Le monde regorge de beautés et de lieux étonnants, on a tellement à apprendre et à découvrir, je suis excitée a l’idée de tout ce qui nous attend.

Nos meilleures photos

Le choix de PF

03122016-IMG_3342

10122016-img_0985

03122016-IMG_3330

29112016-IMG_3097

18112016-img_9979

Le choix de Cachou

23112016-IMG_1988

4.16112016-IMG_0644

3.21112016-IMG_0292

23112016-IMG_1598

03122016-IMG_3360

Le choix commun

17112016-img_9878

21112016-IMG_1310

25112016-IMG_0538

24112016-IMG_2991

09122016-img_0930

30112016-IMG_3153

Les dessins en voyage

PF : encore et toujours les dessins sont une belle excuse de rester un moment dans un bel endroit ! Le tournage au milieu des temples Angkoriens a été un instant magique.

23112016-20161123_145805

23112016-20161123_133130

Cachou : Ce qui est bien avec les dessins en plus des rencontres qu’ils génèrent, c’est qu’ils me permettent d’emmener les gens que j’aime avec moi et de leur faire un peu partager notre aventure.

16112016-IMG_9791

Articles récents

Commentaires récents

Cachou et PF Écrit par :

4 Comments

  1. 11 mars 2017
    Reply

    Oh ! Beaucoup de goût, de fraîcheur, d’émotion, des sensations formidables que vous savez si bien partager !
    Une petite larme parce qu’on vous aime tant… et pour le remords, depuis quelque temps de ne pas l’avoir pris, le temps, pour se poser sur une page de votre périple… C’est bon de revenir vers vous deux, de se laisser aller à vous suivre de surprise en surprise… sans que ce soit une piqûre de rappel convenue, ni celle d’un taon des tropiques. Gros poutous, Tontondesîles

    • 11 mars 2017
      Reply

      Et que c’est bon de lire à nouveau tes commentaires 🙂 Pas besoin de remords, lire ou ne pas lire, nous savons bien que le cœur y est. Merci Tiodelasislas !

  2. Dbo
    11 mars 2017
    Reply

    Très jolie bilan et très touchant. (Je ne dirais rien sur la detox et le manque de divers fromages qu’est occupée à faire Shuo ;D )

    • 12 mars 2017
      Reply

      Merci ma Shibo ! On fait avec ce qu’on a mais on se rattrapera 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *