Décembre 2016. Non ce n’est pas possible, je n’y crois pas ! Il ne pleut pas !!! Est ce un rêve ou une illusion ? Le temps reste couvert mais ça fait du bien de laisser nos beaux kawés dans leurs emballages d’origine. Bienvenue à Ninh Binh ou plutôt au village de Tam coc, entouré de monts karstiques et de cours d’eau et plus connu sous le nom de Baie d’Halong terrestre.
Nous sommes transportés dans ces paysages de fou et ce dès notre arrivée sur le chemin vers « Chez Loan » où l’on se sent comme à la maison. Nous avons droit à un copieux petit déjeuner à la française et ça fait un bien fou !
Et malheureusement, la chambre à 18$ est prise mais si ça ne nous dérange pas, il nous laisse la suite à ce prix la. On hésite un peu quand même parce que le lit nous semble être trop grand pour seulement 2 personnes 😀
Une petite barque sur Trang An
C’est décidé on fait tout en vélo. Enfin avec 32km en seulement une journée, on y est allé un peu fort quand même.
Nous allons donc jusqu’à Trang An pour vivre la baie d’halong terrestre depuis l’intérieur. Le lieu étant inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et dans un soucis de conservation, les bateaux à moteur sont prohibés. Ça donne à la visite une dimension tranquille, propice à la méditation.
Enfin ça, c’est si vous n’êtes pas “l’élu” pour aider à ramer ! Entre la rame et le vélo, je vais bien profiter de notre suite ce soir…
Ici, les rameuses rament aussi bien avec les mains qu’avec les pieds. Et après trois heures de rames, je vous promets que j’aurais bien aimé aussi savoir ramer avec les pieds pour me reposer les bras. Enfin, pour nous faire mentir notre rameuse n’aura pas utiliser ces pieds mais pour vous prouver que l’on ne ment pas, nous avons réussi à voler une photo (oui, on sait, ce n’est pas bien de photographier sans l’accord des personnes, mais là c’était un peu trop compliqué de demander la permission).
Le lieu est magique (les photos beaucoup moins avec ce ciel cramé). Nous naviguons tranquillement au milieu de ces collines vertes.
Nous changeons de lieu en passant dans leurs entrailles. C’est assez oppressant d’être dans cette petite barque verte obligé de se recroqueviller pour ne pas heurter les roches. Ça nous rappelle un peu la grotte de Konglor au Laos mais en beaucoup plus tranquille et éclairé.
La rame est entrecoupée de pause pour se reposer… Ou plutôt pour observer des temples accessibles uniquement en bateaux. Comment ils ont pu construire ces temples ici au milieu de rien ? Ils aiment la complication ces Vietnamiens!
Malgré le temps couvert, le lieu est splendide, on ose à peine imaginer avec un ciel bleu et le soleil !
L’escalade de Moi Quoi !
Maintenant que nous sommes de grand sportifs, nous repartons en vélo pour une 10aine de kilomètres. Direction Mua Cua pour avoir une vue panoramique de la baie. Après l’avoir vue au raz de l’eau, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur. Bizarrement les 470 marches pour arriver au sommet passe comme une lettre à la poste !
Et la vue est magnifique. Nous resterons une bonne heure à dominer cette étendue de mont karstique. C’est clairement un lieu à voir une fois dans sa vie.
Ma super Mamie, comme à son habitude, nous a sorti une phrase venu de l’espace : “vous êtes comme des satellites, vous tourrrrnez, vous tourrrrnez et personne ne peut vous arrêtez”. On adore (d’ailleurs on t’aime Mamie !) et du coup on a voulu l’illustrer. Parce que c’est tellement vrai, on est pas prêt de s’arrêter de vivre nos rêves !
Nous continuons notre route en empruntant des chemins sinueux et boueux, l’aventure comme on l’aime ! Coincés entre la falaise et l’eau, nous voyons encore la baie terrestre autrement. Et ce n’est pas pour nous déplaire !
La campagne de Ninh Binh
Même sans prendre de la hauteur ou voguer sur les flots, les paysages sont appréciables. La route est à elle seule splendide.
Les scènes de vie sont toujours intéressantes.
Sans oublier le coucher de soleil qui donne des couleurs inattendues aux paysages.
Au détour d’une rue nous découvrons un scooter qui diffuse un son répétitif sur son haut parleur. Derrière lui, au lieu de découvrir des poules ou cochons comme nous y sommes déjà habitués, il y a des chiens ! D’un coup d’un seul ça fait plus bizarre !
Nous continuons notre découverte par le marché de Ninh Binh.
ATTENTION, à toutes les âmes sensibles, arrêtez la lecture de l’article ici ! Ce qui va suivre peut être choquant pour la majorité d’entre nous.
Comme chez nous, certaines personnes ont des lapins de compagnie alors que d’autres les préfèrent dans l’assiette. Au Vietnam, c’est pareil mais avec les chiens… Et en nous perdant dans ce marché local, nous avons découvert ça…
Ça nous semble toujours triste de voir un chien dans une boucherie de rue. C’est tellement à dix milles lieu de notre éducation et de toutes nos valeurs. Mais c’est une réalité qu’il faut accepter quand l’on voyage. Les vietnamiens mangent certaines espèces de chiens et qui sommes-nous pour les juger? En quoi est ce pire que de manger ce bel animal herbivore qu’est la vache ?
Après, ces trois jours à parcourir la baie d’Halong terrestre, il est maintenant venu le temps d’aller voir la baie d’Halong maritime.
Et où ça se situe par rapport à la Baie d’Halong sur la mer ?
Un reportage qui a du chien, comme d’hab !
Ohtontonton pas l’oncle Ho ! Moi quoi !
C’est à environs 150Km au sud Ouest de Halong dans les terres. C’est hyper touristique donc tout le monde connait sur place. Du chien, Moi quoi, ça se voit que tu es un lecteur assidu ! Bisous mon oncle !
Wonderful… vous avez dut vous régaler 🙂
Une grosse bise à vous 2
Toujours que du bonheur 😉 Mais ça aurait été mieux de croiser ta route d’immigré Chinois 🙂