Décembre-Janvier 2016/2017. A nous montagnes et peuples autochtones, direction le nord du Vietnam !
La très touristique Sapa
Pas facile d’y arriver sans se faire prendre pour un américain sans bus touristique. Mais a force de fermeté et de négociations nous arrivons à un tarif à peu près correct. Ils sont vraiment chiants pour ça les Viets et c’est extrêmement désagréable de n’être à leurs yeux que des milliardaires ambulants…
La première sensation en arrivant à Sapa c’est le froid ! Nous sommes dans la montagne, le temps est un peu couvert et il ne doit pas faire plus de 10°. Avec le vent qui passe à travers notre pantalon de toile, nous gelons ! Et nous nous dépêchons d’y remédier !
Nous ressentons enfin l’ambiance de Noël!
Sapa n’a rien de particulier. C’est une ville ultra touristique donc une ville hôtel et restaurant ou tous les prix sont multipliés par 2.
Mais cette ville a tout de même beaucoup de charme avec ses marchés et ses locaux.
L’avantage c’est que l’on trouve tout type de nourriture et que nous pouvons nous faire plaisir. Et croyez moi, des marrons chauds sous la couette dans une chambre sans chauffage par une nuit à 5°, ça fait du bien !!!
La ville offre des treks par centaines (sûrement tous les mêmes) et l’on peut certainement les faire seul à son rythme grâce à l’application Maps Me. Mais j’ai en tête d’aller au Mû Cang Chai (moins touristique avec des paysages encore plus dingue). Cachou n’est vraiment pas emballée par l’idée et préférerait rester dans un endroit chauffé et douillet. Mais on ne fait pas un tour du monde pour faire ce que tout le monde fait !
L’incroyable Mû Cang Chai
Nous voici partis de Sapa pour le Mû Cang Chai. Il n’est pas très commun que des touristes s’y rendent et il n’y a qu’un seul mini bus par jour. Mais au bout d’une heure à tourner dans la montagne, le bus s’arrête. J’en profite pour prendre des photos des paysages alentours.
Et je découvre rapidement la raison de notre arrêt. Il y a un camion de transport avec, en dessous des roues arrières, un scooter et sur le côté un corps inerte. Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à la mort au Viêtnam mais cette fois-ci reste la plus impressionnante. Personne ne touche à la scène et tout le monde attend l’arrivée des policiers. Les badauds déposent à tour de rôle des billets de monnaie sur le cadavre. Nous apprendrons plus tard que ce n’est pas pour aider la famille comme je le croyais mais pour que l’esprit du défunt ne vienne pas nous hanter. L’argent reste d’ailleurs sur la route et s’éparpille au grès des vents. 30 min plus tard, la police sera là, prendra des photos, marquera la position du corps sur la route à l’aide d’une bombe de peinture et déplacera le défunt sur le côté. Situation pour le moins étrange, dérangeante mais aussi instructive.
Nous continuons jusqu’à Than Uyen. Là, on nous dit de descendre et et de monter dans un autre bus pour le Mû Cang Chai d’ici 15min.
Les 15 minutes se sont vite transformées en 1h et on a bien cru que le bus serait imaginaire mais non, il a bien fini par arriver. Et nous voici enfin dans le petit village de Mû Cang Chai au cœur des montagnes taillées en terrasse pour les rizières.
Ce soir, c’est un peu particulier car nous sommes le soir de la Saint Sylvestre. Pour le changement d’année nous cherchons quelque chose de particulier mais il n’y a aucun choix. Ça sera donc un fried rice dans un restaurant désert, youhou!
Heureusement que nous croisons Thao et sa soeur qui nous invite dans un petit restaurant de rue pour goûter la canne à sucre bouillie. Cela aura égaillé un peu notre réveillon.
Le lendemain, à nous paysage extraordinaire et rizière à perte de vue! Mais ça c’était sans compter sur notre malédiction pluvieuse ! Il pleut des cordes et nous n’en menons pas large sur notre mobylette semi-automatique. Les paysages sont pourtant aux rendez vous et nous ne pouvons qu’imaginez ce que ça doit être avec un rayon de soleil !
Mais après deux heures a combattre les éléments, c’est trempé jusqu’à l’os et congeler que nous faisons demi tour et abandonnons l’excursion. Les prévisions métros ne s’arrangeant pas pour les prochains jours, nous décidons de ne pas insister et de continuer notre route.
Le paisible Lac Babe
C’est après 8h de bus et 5h de mini bus que nous arrivons enfin au lac de Babe. Aaaahh, le paisible lac. Il ne fait pas beau mais il ne pleut pas (ou comme on dit en Belgique, il fait beau puisqu’il ne pleut pas!) et il fait moins frais, alors on ne va pas se plaindre !
Nous irons loger à Pac Ngoi qui se situe à 1h30 de marche depuis l’entrée dans le parc. Après cette série de bus, nous ne ferons qu’une rapide balade autour du village. Nous sommes les seuls touristes et pouvons observer la vie à la campagne.
Nous sommes chez l’habitant et bien que nous regrettons de ne pas partager leur table, tout est copieux et bon.
Le lendemain, nous partons pour une journée en bateau sur le lac. Nous aurions préféré faire le trek mais les pluies régulières ont rendus le chemin impraticable.
Malheureusement, Cachou est prise d’une céphalée et le bruit du moteur n’arrange rien à la chose. Elle essaye tant bien que mal de se reposer et ne peut donc pas profiter de ce paisible lac.
Nous sommes seuls dans le bateau et quasiment seuls sur le lac. Nous croiserons quelques autres bateaux et pêcheurs.
En naviguant tranquillement, nous tomberons également sur le cadavre d’un cochon flottant. Décidément, le Vietnam nous aura offert son lot d’images sordides !
Nous arrivons dans une grotte dans laquelle nous pouvons nous balader. Cachou reste se reposer et c’est donc seul dans l’obscurité et avec les chauves-souris que je traverse la grotte. L’ambiance n’en est que plus particulière !
A la pause déjeuner, le mal de tête de cachou se calme et nous pouvons enfin commencer à profiter du lac ensemble.
La cascade n’est pas très impressionnante mais nous apprécions observer les pêcheurs relever leurs filets.
Nous ferons quelques autres rapides arrêts à un temple et un mini lac. Et c’est après 5h de bateau que nous revenons chez notre famille d’accueil.
Le nord du Vietnam est clairement magnifique mais les aléas climatiques nous ont épuisés et nous décidons d’aller passer notre dernière semaine asiatique dans la capitale. Espérons que 2017 soit une réussite !
Joli ! Dépaysant surtout ces châtaignes exotiques ! La pluie ! c’est très arrosé et il fait pas chaud en montagne (certains sommets dépassent 2500 m; je vois !) Enfin, c’est quand même plus paisible que Dien Bien qui fut !
Hier, un très beau (et émouvant) reportage sur les derniers éléphants du Laos en pensant beaucoup à vous il y a peu au milieu des papillons et des aras multicolores de cette zone qu’on dit encore préservée de la selva bolivienne…
Pas d’affolement tontonvotre saura patienter en passant par l’Australie et l’île de Pâques !
Gros poutous de nous trois à vous deux
Dommage pour le temps encore une fois mais vivement la suite. J’espère que la suite sera plus ensoleillée pour vous deux 🙂