Le Vietnam pour Unitrip c’est :
- 32 jours de décembre à janvier 2017
- 45.24€ par jour pour deux personnes
- Les plus gros postes de dépenses ont été : 1. La nourriture car tout était bon et que nous avons retrouvé notre gourmandise. 2. L’hébergement qui ne doit pas être négligé avec le froid présent dans les montagnes du nord. 3. Le transport sur lequel il faut toujours être vigilant et qui est le poste le plus sujet aux arnaques (si nous rajoutons l’avion pour rejoindre Bangkok à la fin du voyage, ce poste passe en numéro 2). 4. Les divers souvenirs et le colis vers la Belgique car se faire plaisir, ça a un prix…
- 63h30 de bus et mini bus
- 48km de vélo
- 12h de bateau
- 1h de pédalo
- 2 journée de scooter
- 2521Km parcourus
Une petite idée des prix justes (1€=23200d) :
- Bouteille de 1,5L d’eau : entre 6000d (supermarché) et 10000d (échoppe de rue)
- Bouteille de 1,5L de coca : entre 15000d (supermarché) et 20000d (échoppe de rue)
- Bouteille de bière 600ml : entre 16000d et 20000d
- 1 jus de fruit : 30000d
- Le banh mi (sandwich) : entre 15000d et 25000d en fonction de la garniture
- 1 kg de clémentine : 30000d
- ½ régime banane : 20000d
- La nuit la moins chère : 150000d à cat bâ
- La nuit la plus chère : 420000d chez Loan à Tam Coc mais nous nous sommes sentis comme à la maison
- Moyenne du prix d’un logement pour un nuit pour 2 personnes : 200000d
- Location de scooter : entre 80000 et 90000d
Description du pays en quelques mots
Cachou : des paysages grandioses mais aussi, pour nous, de la pluie, beaucoup de pluie!
PF : pluie, froid, vent. Le Vietnam ne se sera pas montré sous son meilleur jour… mais nous avons bien ressenti que c’est un pays fier de sa culture et de sa gastronomie.
Visite(s) préférée(s) du mois
Cachou : le Mu Cang Chai! Je ne voulais pas y aller après le froid de Sapa mais les paysages des rizières cultivées en terrasse m’ont séduites ainsi que les petits villages de montagne pas du tout touristiques et les tenues traditionnelles des habitantes.
PF : la tranquillité et la beauté de Cat Bâ ainsi que la baie d’halong terrestre près de Ninh Binh. Bref, les seules visites avec un temps clément.
Meilleur(s) souvenir(s)
Cachou : J’ai adoré la visite de Quy Nhon à l’arrière du scooter de Tung et la découverte de la street food.
PF : prendre le temps de bien visiter la capitale Hanoï. Pleine de contrastes, cette ville à un charme inégalable !
Pire(s) souvenir(s)
Cachou : je n’ai pas aimé le ressenti que j’ai eu au contact de certains vietnamiens. Principalement les moqueries. Dès que nous tournions le dos, ils répétaient d’une voix nasillarde le “no, thank you” que nous venions de dire. Ainsi que leurs éclats de rire quand nous énoncions le prix du bus convenus au départ alors qu ils tentaient d’augmenter les prix une fois à l’intérieur. Et, dans un autre registre, la céphalée qui ne m’a pas quittée pendant la moitié du trajet de bateau du lac Babe.
PF : tous ces jours de pluies qui rendent les sorties difficiles. Et croyez-moi, nous en avons eu 75% du temps quand nous y étions.
Événement(s) inattendu(s) / Surprise(s)
Cachou : le froid de Sapa qui nous a obligé à acheter des gants.
PF : rencontrer Tung après être allé au cinéma voir Moana. Une belle rencontre avec un vietnamien adorable.
Meilleur(s) repas
Cachou : la cuisine vietnamienne m’a beaucoup plue et en particulier les nems.
PF : difficile de choisir car nous mangeons très bien au Vietnam. Nous avons adoré les banh xeo (sorte de nems à créer soit même). Ainsi que tous les Banh mi (sandwich) que nous avons mangés. Mais la plus typique et inoubliable expérience ce fut le repas avec la famille de Tung à Quy Nhon.
Pire(s) repas
Cachou : J’ai vraiment apprécié la rencontre avec la famille de Tung, leur gentillesse et leur accueil. Le repas était bon cependant difficile pour moi car je me suis sentie obligée de manger de la viande pour leur faire plaisir. Au Vietnam, les bouddhistes sont végétariens mais uniquement quelques jours par mois, ils ne comprennent donc pas mes raisons.
PF : pas vraiment un repas mais voir le chien mort vendu chez le boucher de rue, ça coupe l’appétit ! Ah et aussi le riz gluant de Hué.
Regret(s)
Cachou : je regrette de ne pas être allée sur l’île proche de Quy Nhon mais la pluie a forcément limité nos visites.
PF : ne pas avoir eu un seul rayon de soleil au Mû Cang Chai. Même sous la pluie c’était magnifique. Mais fatigué de ce temps et voyant que la météo annonçait le même climat pour les trois prochains jours, nous n’y sommes restés qu’un seul jour.
Moment(s) de stress
Cachou : A Qui Nhon, quand après trois jours de pluie intensive, l’eau a inondé les rues et a commencé à s’infiltrer dans notre chambre d’hôtel.
PF : quand nous arrivons à Hoï an pendant les inondations en étant obligé de nous tremper les jambes et que nous découvrons avec stupeur dans notre lit des punaises de lit ! Saletés de bestioles !
Anecdotes
Cachou : A Quy Nhon, dans un bar qui organisait un événement Heineken beer où nous étions allé pour voir Tung, nous avons reçu sacs et lunettes de la marque à la Tombola. Plus tard dans la soirée, nous nous sommes fait inviter à la table d’à côtés par trois hommes déjà bien arrosés qui nous ont offert bières et repas. Un des hommes a aussi demandé à Pf de m’essuyer le visage avec une serviette… bizarre! On ne comprend toujours pas pourquoi…
PF : croiser la mort, même en tour du monde, cela fait toujours bizarre. Mais cela permet d’en apprendre plus sur les us et coutumes. Je pensais que les billets que tous les passants mettaient sur le corps du malheureux motard passé sous le camion était pour la famille et l’enterrement. Mais nous apprendrons plus tard que c’est pour éviter que l’esprit du corps ne viennent hanté leur vie. La croyance aux fantômes est très forte au Vietnam.
Ce qui nous manque le plus
Cachou : les fêtes et repas de fin d’année avec la famille, amis et bien sûr mon bébé chien!
PF : le soleil ! J’en peux plus de toute cette pluie. Surtout que nous ne sommes plus en période de mousson et que tout le monde conseille d’y venir en décembre !
Ce qui ne nous manque absolument pas
Cachou : le fried rice des pays précédents!
PF : que tout soit prévu et planifié avec des horaires. L’imprévu a pris une importance considérable et j’adore ça.
Objet(s) perdu(s) ou laissé(s) en chemin
Cachou : un t-shirt à la base blanc qui était devenu bleu, orange, gris…bref qui avait bien vécu !
PF : ma patience à cause de la pluie
Objet(s) acquis ou trouvé(s) en chemin
Cachou : 3 bracelets qui ne me quittent plus.
PF : un jeu monopoly deal au design d’Hanoï et un mille borne à la mode vietnamienne
Description l’un l’autre
Cachou : Pf est moins habitué que moi à la pluie, difficile pour un sudiste de se motiver quand la pluie ne cesse de tomber. Ses plaintes ont parfois fait baisser mon moral. Heureusement, sa motivation à découvrir et son envie de continuer était souvent plus fortes.
Les fêtes de fin d’année à deux sont calmes à l’autre bout du monde mais ce sont aussi des moments qui nous rappellent que nous vivons une aventure unique et qui nous rapprochent.
PF : nous sommes complémentaires. Avec ce temps, la motivation n’est pas toujours au rendez vous. Heureusement que nos moments de blues ne sont pas en même temps et que nous savons nous motiver l’un l’autre.
Pensée(s) pour la famille et les amis
Cachou : Avec un peu, beaucoup, énormément de retard: Joyeux Noël ! Bonne Année et bonne santé ! De l’amour et des rêves à réaliser! Je pense fort à vous et espère encore recevoir régulièrement de vos nouvelles en 2017.
PF : bizarre en ces moments de fêtes de n’être que tous les deux. Noël sans la famille et le nouvel an sans les amis c’est un peu triste tout de même.
Motivation à voyager
Cachou : je suis un peu partagée à la fin de ce pays, d’une part j’ai un pincement au cœur de quitter l’Asie. C’est définitivement un continent que j’adore, les gens et les paysages me laisseront un merveilleux souvenir. D’autre part, Je suis comme une gosse surexcitée a l’idée de découvrir le pays que j’ai choisi, l’Australie et de pouvoir observer koalas, kangourous et wombat!
PF : déjà 4 mois de voyage et nous allons changer de continent. Je suis triste de quitter l’Asie mais tellement excité à l’idée de découvrir de nouveaux horizons ! Je crois que notre motivation à voyager ne sera jamais rassasiée !
Nos meilleures photos
Le choix de Cachou
Le choix de PF
Le choix commun
Les dessins en voyage
Cachou : la pluie et le papier ne font pas bon ménage, nous avons donc eu moins l’occasion de dessiner au Vietnam. Mais j’ai aimé pouvoir offrir le portrait de la famille de Tung qui nous avait invité et voir le sourire sur leur visage et particulièrement la réaction du papa qui semble s’être bien reconnu.
PF : ça devient une habitude pour nous que de dessiner lors de nos visites. Enfin surtout pour cachou qui cherche à s’améliorer tous les jours et qui devient de plus en plus rapide.
Sans oublier, que notre tournage au Vietnam mettra à l’honneur leur délicieuse nourriture.
Top ce bilan avec toutes ces anecdotes !!!Hâte de voir le bilan de Bolivie pour voir ce que vous direz du bus vers Rurrenabaque et de l’esprit vengeur de la Pachamama.;-)
A l’allure ou on va, c’est pas demain la veille mais c’est clair qu’on va avoir des choses à raconter !