Janvier 2017.
Grampians National Parc
Les randonnées sont nombreuses dans ce parc. Nous décidons d’aller voir le Vénus Bath qui sont de petits bassins naturels. C’est un peu le canyoning des enfants qui s’amusent dans ces toboggans à eau improvisés.
Le deuxième sentier que nous empruntons est celui de Brambuk. Nous le choisissons car c’est normalement celui qui permet le mieux d’observer la vie sauvage. A peine arrivé à l’entrée du chemin, nous voyons déjà un émeu pointer son bec.
Puis, nous devons attendre la fin du chemin pour apercevoir deux longues oreilles, à l’abri du soleil sous les arbres. C’est un kangourou, vous le voyez ?! Il faut avoir de bons yeux et être attentif aux moindres petits bruits pour les voir la journée pendant laquelle ils sont moins actifs du fait de la chaleur.
Et maintenant, vous le voyez mieux?
Et comme souvent, le kangourou n’est jamais loin de ses copains…
Ballarat
C’est dans cette petite ville, que nous fêtons la fête nationale australienne qui commémore le jour de l’arrivée des premiers colons. Les gens sont au rendez-vous dans un parc autour d’un lac et attendent le feu d’artifice.
Il y a des food truck qui vendent hamburger et frites à un prix exorbitant. Jusque là rien de bien différent de chez nous, ce qui nous étonne le plus c’est que l’alcool est interdit ! On ne verra ni bière, ni vin et attention, la police surveille de près ! Après le final du feu d’artifice tout le monde semble rentrer chez lui… la fête est déjà finie.
Oh, la belle rouge !
Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons de nous arrêter au Ballarat wildlife park afin de pouvoir nous approcher au plus près des animaux australiens. Et nous n’avons pas été déçus ! Le parc n’est pas très grand mais les wallabies se promènent en liberté et se laissent approcher et caresser avec plaisir.
Nous avons pu aussi caresser un dingo qui ne semblait pas vraiment sauvage et que l’on aurait facilement pu confondre avec un chien domestique.
Bien sûr, il y avait mes chouchoux!
Et pour la première fois, nous avons rencontré le diable de Tasmanie. Il ne ressemble en rien au héro de dessin animé Taz. Les bébés sont même de toutes petites boules de poils noires et blanches, trop chou !
Grâce aux différentes présentations, on a pu voir une attaque de crocodile de 550kg… mieux vaut ne pas se retrouver dans une rivière où ils ont élu domicile.
Nous avons aussi appris que c’est en Australie que l’on trouve les espèces de serpents les plus mortelles avec le Costa Rica.
Des informations bien intéressantes donc mais qui ne sont pas faites pour nous rassurer quand nous endormirons dans notre petite tente….
Après cette visite, nous faisons un petit détour vers l’aéroport de Melbourne pour essayer de savoir si le passeport de Pf est toujours valide. Apparemment, il ne devrait pas avoir de problèmes ! Nous sommes qu’à moitié rassure car notre prochain vol décolle pas de Melbourbe mais de Sydney, nous essayons de nous convaincre que ça passera !
Wilson Promontory
Quelques jours plus tôt nous avions croisé des français dans un camping qui nous on fortement conseillé les randonnées du Wilson Promontory. Nous avons donc décidé de les écouter. Les parkings sont blindés, visiblement ce parc est apprécié des australiens aussi. Nous optons pour la randonnée 10 vers Little Oberon Bay. Nous arrivons d’abord à la plage Norman.
Et décidons de faire un détour par le Norman point. La, les vagues de l’océan viennent s’écraser sur les rochers. Nous sommes presque au point le plus au sud d’Australie !
Nous poursuivons la balade en étant les plus discrets possible et les plus attentifs au bruits extérieurs en espérant accroître nos chances de voir des animaux. Et ça porte ses fruits !
Après avoir entendu des bruits de branches craquer sur le côté du chemin , j’ai attendu quelques secondes avant de voir apparaître ce joli petit minois : un echidné ! Quel émotion de l’apercevoir dans son milieu naturel !
Après avoir contemplé l’animal à la recherche de son repas, nous nous retrouvons sur la plage de Little Oberon.
Le bleu azur de l’océan nous laisse rêveur. Malheureusement l’eau est très fraîche pour les frileux que nous sommes, pas de baignade aujourd’hui mais de belles images en tête.
C’est donc comblé que nous faisons chemin inverse. PF mène la marche, quand tout à coup, en bas des escaliers j’entends un sifflement. PF crie. Je lève la tête et je le vois accourir vers moi, un énorme serpent noir est dressé à quelques pas de lui. PF et le serpent sont comme figés puis le serpent s’enfuit en reprenant sa route sur le côté. J’ai le cœur qui bat, j’ai encore du mal à réaliser ce qui vient de se passer. Heureusement, PF n’a pas été mordu ! Mais quelle frayeur ! Nous poursuivons notre route mais cette fois en tapant des pieds et des mains… tant pis si nous ne voyons plus d’autres animaux, on en a assez vu pour aujourd’hui !
Nous, qui en arrivant en Australie, espérions voir les animaux des panneaux de signalisation, il ne nous manque que le wombat !
Nous dévions du chemin initial pour rentrer par plage. Le miroir forme par les flaques d’eau laisse par la marée montante crée un paysage surnaturel.
Sur le sable, nous apercevons des centaines de minuscules petites boules de sables.
Nous prenons le temps de les observer et nous nous rendons compte qu’elles sont formées par de petits crabes. Ils font une ligne de petites boules de sable à espace régulier puis s’en terre.
C’est vraiment étrange ! Et très rigolo à regarder ! On dirait qu’ils jouent au Petit Poucet !
Avant de quitter le parc, nous choisissons une dernière petite balade réputée pour être le coin des wombats. Nous verrons quelques terriers mais malheureusement aucun wombat. Enfin, nous verrons quand même quelques wallabies qui portent des colliers car des chercheurs essayent de comprendre la cause de leur changement de comportement.
Walhalla
Nous nous mettons en route pour Walhalla ancienne ville prospère grâce aux mines d’or.
Sur le chemin, nous nous arrêtons à Yinnar. Les écriteaux de la ville ainsi que les bâtiments nous fait penser à une ville du Far West. Nous sommes déjà dans l’esprit de « la ruée vers l’or ».
Pourtant en arrivant à Walhalla, nous sommes un peu déçus. C’est une ville dans les montagnes au milieu d’une forêt d’eucalyptus.
Grâce à quelques panneaux explicatifs dans la ville, nous apprendrons qu’à partir de 1860, la ville est célèbre pour son gisement d’or. Mais en 1900, après avoir extrait 74 tonnes d’or, le gisement commence à s’épuiser et la ville décline.
L’entrée de la mine est impressionnante, on sent l’air frais et humide qui s’y dégage.
Aux alentours, on peut observer quelques locomotives de l’époque.
Bizarre le choix de l’emplacement de ce mannequin…
Nous reprenons la route pour une prochaine aire gratuite. Cette fois, c’est moi qui monte la tente et devinez-quoi ?! La pompe s’arrête alors que je suis en train de gonfler notre matelas et ne redémarrera jamais plus… Comme vous le devinez, ça ne sera pas notre meilleure nuit!
Heureusement, on se réveillera, comme souvent en Australie, avec le chant d’un kookaburra. La première fois que nous avons entendu cet oiseau, on a cru qu’il s’agissait de singes! On l’appelle aussi l’oiseau rieur. (nous n’avons pas d’enregistrement parce que évidemment, c’est quand on filme qu’il s’arrête de chanter, mais vous pouvez l’entendre ici).
Lake Entrance
Après un bon petit dej, installé avec nos chaises et notre table dans un parc (ça fait un peu gitan vous dites ?! Ce n’est pas de notre faute si toutes les tables du pique-nique étaient occupées !), nous allons voir la plage.
A côté, nous voyons un sentier de balade qui semble sympathique. Nous l’empruntons avec quelques réticences car le panneaux serpents vénéneux est affichés à l’entrée et que nous sommes en tongs. Enfin, ce ne sont pas quelques petits serpents qui vont nous arrêter ! Hum… finalement… ça sera plutôt de gros lézards à la langues bleues croisés à plusieurs reprises à l’entrée du chemin qui nous feront faire demi tour (courageux mais pas téméraire)!
Nous reprenons la voiture pour admirer le point de vue et les pélicans voler.
Le soir après avoir planté notre tente dans un camping payant nous faisons une lessive et surtout nous prenons une douche ! (On devient un peu puant en voyage…). C’est toujours un moment de grande joie et ça nous rappelle à quel point nous avons de la chance chez nous d’avoir de l’eau (et en plus chaude!) seulement en tournant le robinet ! En allant nous couché nous entendons des «bongbongbong », nous levons la tête et voyons devant nous un wallaby et son bébé. C’est ça l’Australie !
Eden
En nous levant, nous revoyons les 3 kangourous de la veille. Puis, nous resterons tranquillement dans le camping pour profiter du Wi-Fi, il faut bien que le blog avance, non ?!
En reprenant la route, nous remarquons que les oiseaux ici ne semblent pas très futés.
On dirait qu’ils attendent que la voiture passe pour s’envoler et traverser la route à notre hauteur. Nous imaginons donc qu’il s’agit d’un jeu de leur part… Malheureusement, l’un d’eux à sûrement perdu parce que nous l’avons vu s’écraser sur notre pare brise..
Ulladulla
En arrivant , nous voyons le phare majestueux.
Puis nous empruntons le sentier de balade, un homme joue de la cornemuse face a l’océan déchaîné. Le temps est orageux, les nuages gris et l’air humide nous emporte dans une atmosphère celtique un peu irréelle.
Nous reverrons même des dauphins. On aurait pu croire qu’ils répondaient à l’appel de la cornemuse…
Ensuite, nous faisons un rapide passage au Little Blow Hole.
Attention, 3, 2, 1
L’eau est recrachée par un trou en faisant un bruit monstrueux.
Blues mountains
Nous arrivons à Lawson pour faire la marche des quatres cascades (Adelina, junction, federal, cataract).
PF, pas tout a fait remis de sa mésaventure au Promontory parc, a trouvé un bâton qu’il tape sans arrêt devant lui pour faire fuir les serpents. La balade à travers les fougères est très agréable mais l’orage de la veille rend le chemin boueux.
Nous irons ensuite à Table Kings, un très beau point de vue où nous apercevons les rochers des trois sœurs.
Il existe 2 légendes sur leur histoire :
La première dit que 3 filles aborigènes tombent amoureuses de 3 garçons d’une tribu adverse ce qui déclenche une guerre. Afin de les protéger, un sorcier les transforme en pierre et vu qu’il meurt dans le conflit, elles restent condamnées à rester sous la forme de rochers.
Ce n’est pas bien PF de marcher sur la tête des demoiselles!
La seconde raconte qu’un père, pour protéger ses 3 filles d’un monstre, les transforme en pierre. Puis, se transforme lui-même en oiseau. Pendant sa transformation, il perd sa baguette et ses filles sont figées pour l’éternité. Et lui en oiseau Lyre, le symbole du parc.
La vue sur la forêt d’eucalyptus est vraiment impressionnantes. Les lumières bleues qui s’en dégagent, donnent des reflets bleus aux montagnes d’où leur nom.
PF fera encore une mauvaise rencontre… après un bon de 2 mètres, il se rendra compte que ce serpent est sans aucun doute inoffensif!
Les routes d’Australie sont pleines de surprises et de rencontres… et ce n’est pas fini: ON THE ROAD AGAIN !
L’émeu nous émut. Vous ne vous êtes pas laissés endormir par les gourous parce que quand gourou pille… won bat en retraite… Régalez-vous, profitez ! Gros poutous à vous deux !