Février 2017.
Port Stephen
Réveil en trombe parce qu’il pleut et que nous ne tenons pas à reproduire le scénario catastrophe de la première nuit en tente (ici)
Sur le bord de la route, un attroupement de photographes s’est formé, nous décidons d’aller voir ce qui a attiré l’œil des curieux.
C’est un charmant koala, ce petit animal que nous aimons tant.
Nous montons ensuite sur le mont Tomaree, le fort nous laisse une sensation étrange…
Apparemment, un diable vit ici…
Heureusement, la vue sur la baie est magnifique.
Sur le chemin, un bruit étrange se fait entendre, on dirait des cris de nourrissons mais il s’agit en fait d’un oiseau!
C’est une sensation vraiment bizarre d’être étranger à la faune et flore qui nous entourent.
Port Macquarie
On se réveille, transpirant de chaud, vers Melbourne on avait froid mais vraiment plus maintenant, on cuit dans la tente !
Aujourd’hui, visite d’un hôpital pour Koalas.
Ces pauvres marsupiaux sont en danger à cause de la destruction de leur habitat naturel et de l’urbanisation. Des règles de conduites sont affichées pour sensibiliser la population afin d’éviter les accidents notamment avec les piscines ou les chiens.
Ici, sont recueillis des koalas qui ont été brûlés par les incendies de bush ou mordus par des chiens et qui n’ont pas pu être remis en liberté à cause de leurs blessures trop importantes.
La plupart sont également porteurs de la chlamydia, une infection sexuellement transmissible qui cause la cécité et même la mort et qui décime l’espèce.
C’est important de protégé ce mignon petit animal en voie de disparition! C’est triste de lire les histoires terribles qui leur sont arrivées, heureusement que des personnes sont prêtes à prendre un peu de leur temps pour les aider.
C’est ici que nous avons adopté notre petite Neil qui ne nous quitte plus.
Nous nous rendons ensuite à une exposition sur l’art aborigène. Ça consiste en une succession de points représentant nature et animaux. C’est particulier !
Un peu partout dans la ville, sont exposées des statues de koalas qui ont été peintes par différents artistes. On en a trouvé quelques une pendant notre balade.
Avant de reprendre la route, nous avons pris un petit en-cas (5 fruits et légumes par jour, mangez! bougez!) au parc d’attraction « The Big Banana ».
Et nous avons terminé notre promenade romantique…
Émerald beach
Ce matin, réveil surprenant. Les yeux encore mis clos, nous voyons une ombre s’approcher de notre tente et tout à coup… une petite tête s’abattre dessus ! Il s’agissait en fait d’une dinde des broussailles très fréquente en Australie, qui devait avoir un petit creux et qui picorait notre tente…
Grâce a l’application Wiki camps, vraiment utile en Australie, nous connaissons les bons coins pour les balades, les aires gratuites, et les lieux (bibliothèques, aires de pique-nique…) avec prises et /ou internet. Je crois n’avoir jamais été aussi souvent à la bibliothèque !
C’est donc grâce à cette application que nous avons pris connaissance d’une balade qui longe l’océan, très agréable malgré le vent.
Les surfeurs sont au rendez-vous… et les kangourous aussi !
C’est le moment du selfie ! Cheeese ou plutôt Aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! (c’est ainsi qu’on dit Australie ici)
Byron bay
Nous nous baladons au bord de mer. Et prenons le temps d’observer la nature qui nous entoure. Ici, les cigales n’ont plus le cri strident de Thailande (ici) mais leur cri ressemble plus à une voiture qui essaie de démarrer. C’est étrange.
Nous marchons jusqu’au phare.
En regardant l’océan, nous apercevons un nouveau banc de dauphins. C’est toujours aussi magnifique à voir !
En retournant à la voiture, nous voyons une policière en train de rédiger un PV devant Tery. On s’est garé à sens inverse sur la voie opposée et ce n’est pas autorisé. Heureusement, la policière est compréhensive et tolérante et annulera le PV. Ici, on ne rigole pas avec les règles!
Le soir, dans un camping payant, nous profitons de la cuisine extérieure pour se préparer un repas et manger.
Quand tout à coup, on voit une masse s’écraser sur la table, juste à côté de nous. Il s’agit d’un possum ! Il a l’air un peu déboussolé et très effrayé.
Après quelques photos, nous nous éloignons pour le laisser rejoindre son copain qui l’attend sur la poutre du toit.
Parc National Lamington
Après avoir râlé un peu sur les « fameux » touristes allemands qui prennent deux places de parking ;), Nous allons profiter du parc. Nous commençons par la tree top walking.
La marche se fait sur des ponts suspendus, un accès vers la canopée est même installé. La vue y est impressionnante (selon Pf , moi et mon vertige, nous sommes restés en bas)
Par contre, attention aux moustiques et aux toiles d’araignées!
Nous enchaînons avec la python rock track. Nous ne verrons pas le célèbre oiseaux Lyre mais la flore est vraiment magnifique, ça change des balades de la côte.
Je m’amuse à prendre les petits détails qui nous entourent en photo.
Pf me dit que sans moi, il n’y aurait pas prêté attention. Comme quoi, être a deux nous fait voir le monde avec quatre yeux.
Wivenhoe Hill
Le bruit de la pluie nous sort du sommeil au beau milieu de la nuit mais ce n’est pas une grosse averse et nous nous rendormons. Puis de beau matin, nous sommes réveillés par le doux chant des oiseaux. « Mon cul ! Plutôt par le cri strident des cacatoès que l’on a l’impression d’égorger! » comme dirait PF.
Nous faisons une balade de bon heure près du camping, au bord de la rivière en espérant voir les platypus (ornithorynque pour les non bilingues. Hihi parce que maintenant on speak an-glich super vérrrrry well hein!) mais malheureusement, nous ne les verrons pas, il paraît qu’ils sont très difficiles à voir dans la vie sauvage mais je suis bien décidée à tenter ma chance !
Nous enchaînons par le blue trail de Wivenhoe Hill. Nous n’apprécions pas la balade et décidons de l’écourter. Nous longeons le lac sans jamais le voir, et ne voyons aucun animal, ce qui est vraiment rare en Australie ! Les feuilles mortes recouvrent la route au milieu d’eucalyptus géants ce qui rappelle la série walking dead à PF qui est un peu en manque de TV ! Du coup, je m’installe sur la route pour un nouveau dessin.
Direction le mont Coo-Tha pour voir la vue de Brisbane. C’est vraiment sympa !
Et c’est dans Tery que nous passerons la nuit parce que l’averse est revenue et des possums qui semblent affamés rôdent, il ne faudrait pas qu’ils déchirent la tente !
Glass house mountain
Après une montée de 700 mètres, courte mais ardue, nous arrivons à la tour d’observation pour les feux dans le bush. La vue a 360° est formidable. D’un côté une forêt de conifères s’étendant jusqu’à l’océan et de l’autre des monts surgissent de la terres, on ne sait trop comment tellement ils sont éparpillés. C’est magnifique.
Nous en profitons pour utiliser un nouveau dessin fraîchement réalisé. Nous irons ensuite au point de vue le plus connu qui est au milieu des glass house et qui est beaucoup moins impressionnant !
Ensuite, nous irons voir le village d’Eumundi réputé pour son marché. Sauf que, c’est le mercredi et le dimanche et que nous sommes… jeudi ! Loupé !
Sur la route nous voyons le panneau des priorités. Toutes les règles sont vraiment respectées et la sécurité passe avant tout dans ce pays, c’est vraiment très agréable.
Cette petite ville, comme beaucoup en Australie, nous fait penser à ce que l’on voit aux USA. Petit village avec des bâtiments en bois espacés.
A la fois ancien et récent. Il ne faut pas oublier que la colonisation de l’Australie est la plus récente de toutes. Les britanniques ont débarquer seulement en 1786 en tuant au passage 9/10ème des aborigènes à cause des maladies.
Après avoir planté la tente PF s’éloigne pour un pipi nature et tombe « nez à nez » avec cette mignonne petite bestiole…
Et à l’arbre devant la tente, une autre l’attend…
Bonne nuit!
Tin Can Bay
Nous nous nous levons tôt car nous avons rendez-vous avec Flipper !
Il y a quelques années, des habitants de Tin Can Bay ont nourri un dauphin orphelin. Depuis, ses enfants et arrières petits-enfants ont pris l’habitude de venir chercher quelques poissons chaque matin. C’est devenu une attraction touristique. Par groupe de 10, nous mettons les pieds dans l’eau pour recevoir les informations sur les dauphins, ils nagent autour des bénévoles.
Ils semblent vouloir jouer,
mais je pense en fait qu’ils sont gourmands! Parce qu’ensuite, nous pouvons leur donner un petit poisson, attention le poids est contrôlé pour éviter qu’ils ne comptent que sur l’être humain pour se nourrir.
Nous posons la main dans l’eau et il vient l’attraper délicatement avec ses petites dents. C’est tellement impressionnant de les voir d’aussi près.
Après cette émouvante rencontre, nous allons voir la plage de Rainbow beach. Nous apercevons des sauveteurs en surf ! C’est original.
Il ne vaut mieux pas se baigner n’importe où en Australie…
Et mais tu es là toi?! Platypus!
Puis nous allons au belvédère de Carlo sandblow. Et là, la surprise est grande ! Après 15 minutes de marche, nous débouchons sur une énorme dune de sable. L’instant est magique.
Je pense instantanément au désert avec les chameaux pendant que PF imagine plutôt Tintin perdu dans le désert. Nous marchons sur le sable pour observer la vue.
D’un côté l’océan et de l’autre la forêt.
Nous prenons le temps de nous imprégner du lieu.
La route vers le camping, nous offre un magnifique coucher de soleil.
Le soir, au moment de planter la tente PF se rend compte qu’à côté de la sardine se trouve un trou d’araignée. Et comme on sait maintenant que plusieurs espèces sont mortelles, on ne rigole pas avec ça !
On décale la tente un peu plus loin et on s’endort avec quelques appréhensions…
Après consultation de la fiche, nous pensons avoir reconnu l’araignée « Wolf » non mortelle mais douloureuse… Heureusement qu’elle est restée dans son trou !
Maryborought
Sur un passage de l’autoroute, il y a des panneaux « fatigue zone » avec des jeux Trivial.
Il y a donc une question sur l’Australie et la réponse se trouve quelques km plus loin.
Tout ça pour rester éveiller. C’est fun. Nous essayons d’y répondre et ça nous apprend quelques petites choses sur le pays.
A table ! Ici quand on mange dans le parc, ce ne sont pas des pigeons traditionnels qui viennent quémander quelques bouts de pains ! Mais de beaux ibis. Plutôt impressionnant de les nourrir dans la main , vous avez vu ce bec ?!
Enfin, nous arrivons à Maryborough qui est la ville qui a vu naître l’écrivain de Mary Poppins: Ms Travers. Il y a une statue, quelques panneaux explicatifs et de grandes bornes en bronze qui reprennent des phrases cultes.
Nous avons aussi pu voir la banque où son père travaillait et qui lui a inspiré le personnage de M. Banks.
Pour moi qui adore l’adaptation de Disney, je suis aux anges!
Mary Poppins nous fait prendre conscience que les petites choses de la vie ont une importance, qu’il faut en profiter et oser aller au bout de ses rêves. L’argent ne fait pas le bonheur, il ne faut pas penser profit à tout prix.
Alors, croyons en nos rêves et gardons notre âme d’enfant !
Vous nous faites rêver avec tous ces paysages. On écrit pas beaucoup mais on suit… on va à odysseum avec les enfants: on dit qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas…
Jo a Odysseum, qui l’eu cru. Merci les amis. En espérant vous croiser bientôt !